Gap mise sur Google pour rhabiller son IA
Le groupe américain de prêt à porter passe un contrat pluriannuel avec Google pour exploiter les technologies de Data Science et d'IA de l'hyperscaler.
PublicitéLe groupe de prêt à porter américain Gap se lie à Google Cloud, notamment pour porter sa stratégie IA. « L'IA redéfinit les possibilités du commerce de détail, et nous construisons notre future feuille de route technologique autour d'elle », dit Sven Gerjets, directeur technique de Gap, qui voit notamment cette technologie doper la créativité de ses équipes et accélérer la personnalisation de l'offre au bénéfice des clients.
Le contrat pluriannuel, qui tourne autour de quelques technologies clefs de Google, comme l'entrepôt de données BigQuery, la plateforme d'IA Vertex et les modèles de GenAI Gemini, vise notamment à accélérer l'innovation produit (dans le design, la planification et la stratégie de pricing), à optimiser l'expérience client et le marketing (via la personnalisation et l'utilisation de l'IA pour améliorer le placement des messages publicitaires dans Google Ads) ou encore à optimiser les opérations internes.
Data Science : le début de l'histoire
« En repensant nos workflows et en mettant l'IA entre les mains de chaque employé, nous libérons les équipes de Gap Inc. pour qu'elles se concentrent sur la créativité, la culture et la connexion client tout en gardant l'ADN centré sur l'humain de l'entreprise au coeur de notre innovation », indique Sven Gerjets, dans un communiqué du groupe.
Sven Gerjets a rejoint Gap en juin 2024, après près de 7 années comme CYO de Mattel. A l'époque, le Pdg de l'entreprise, Richard Dickson, expliquait : « l'adoption de technologies appropriées peut nous aider à repousser les limites de l'efficacité opérationnelle, de la création de produits et de l'engagement client. Nous sommes juste au début de l'histoire en matière de science de la donnée. » En 2024, Gap a réalisé 15,1 Md$ de chiffre d'affaires, au travers de ses différentes marques (Gap, Old Navy, Banana Republic, Athleta), pour un bénéfice de 1,1 Md$.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire