Projets

FM Logistic adapte sa sécurité au SD-WAN

FM Logistic adapte sa sécurité au SD-WAN
Michel Boulay, expert technique et architecte réseau chez FM Logistic, a couplé pare-feux next gen et SD-WAN. (Crédit Photo: D.R)

Le groupe FM Logistic a décidé de renforcer sa sécurité réseau à travers l'adoption de pare-feux nouvelle génération de Forcepoint et l'implémentation d'une solution de SD-WAN.

PublicitéLa supply chain n'est pas un secteur dénué d'innovations. FM Logistic, spécialiste de l'entreposage, du transport et du conditionnement, développe plusieurs projets technologiques comme les chariots de manutention autonomes ou les gyropodes au sein des entrepôts. Ces avancées demandent de la ressource réseau et de la sécurité.

Sur le premier point, FM Logistic a fait le pari il y a un an de basculer son réseau sur une solution SD-WAN. Une démarche menée conjointement avec Riverbed, partenaire depuis 2014. Cette technologie, baptisée « Path Selection » permet au groupe international d'utiliser plusieurs types de technologies réseaux (MPLS, Internet ou satellite) pour faire transiter les applications selon leur profil. Concrètement, le réseau MPLS est réservé aux applications les plus sensibles au temps de réponse (applications métiers), tandis que les autres trafics (emails, sauvegardes) sont téléchargés sur le réseau VPN Internet. Pour mémoire, FM Logistic est présent sur 3 continents et 5 zones géographiques, réunissant 25 000 collaborateurs. En priorisant les flux via la compression et la déduplication de paquets, la société admet avoir réduit les flux de transfert de données à hauteur de 99%. « Comparé aux réseaux classiques, le SD-WAN 2.0 est plus efficace et plus agile », rapporte Michel Boulay, expert technique et architecte réseau chez FM Logistic.

Un couplage parfait entre pare-feux et SD-WAN

En dehors de cet aspect réseau, le spécialiste de la supply chain était à la recherche d'une brique sécurité plus performante et adaptée au SD-WAN. Après une analyse du marché, le groupe a choisi Forcepoint et son pare-feu de nouvelle génération pour assurer la protection du réseau. Cette décision a été dictée par la compatibilité et la complémentarité du pare-feu et de la solution SD-WAN. Outre les éléments classique de sécurité, filtrage web et mail et enfin DLP (data loss prevention), les équipes de FM Logistic ont apprécié le contrôle des flux, la qualité de service, un déploiement et une gestion centralisée et sécurisée dans le monde entier. De même l'optimisation du pare-feu pour le cloud a été un argument en plus pour le choix.

Au final, la combinaison des deux solutions technologiques ont allégé fortement la tâche des équipes IT et réduit les coûts liés au réseau. Michel Boulay explique, « la solution de Forcepoint nous permet de continuer à innover et de maintenir notre avance en matière de standards réseaux informatiques ». Parmi les bénéfices tirées de cette intégration, le groupe souligne l'efficacité opérationnelle, la réduction des dépenses réseau, la suppression des interruptions de service et la réduction des risques IT.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Travaillez-vous en collaboration avec les Achats pour élaborer vos budgets IT ?