Management

Faire beaucoup avec peu et croire au terrain avant tout

Faire beaucoup avec peu et croire au terrain avant tout

Yvon Defour est le DSI d'Autogrill France. La société gère des restaurants et des boutiques. Son parcours lui a enseigné à faire beaucoup avec peu de moyens, à faire confiance au terrain et à écouter ceux qui en tirent leur légitimité.

PublicitéCIO : Vous êtes ingénieur issu de la formation continue au CNAM. Avez-vous, durant votre carrière, subi des discriminations par rapport à des ingénieurs issus des grandes écoles?

Yvon Defour : Je n'ai pas ce sentiment. Peut-être que le titre d'une grande école d'ingénieur classique aurait été plus apprécié quelquefois? Il semblerait que pour certains, l'étiquette joue pour beaucoup. Ceci dit, si cela peut influer au début, je pense qu'après quelques années d'une carrière plutôt réussie, on est davantage jugé sur ses réalisations, ses connaissances, ses capacités de management que sur sa formation initiale. Il me semble que les ingénieurs CNAM sont plutôt globalement bien appréciés. Passer par la formation continue et obtenir le diplôme d'ingénieur au CNAM n'est pas une mince affaire.

Il est très difficile de travailler et de réaliser en même temps son mémoire d'ingénieur dans une entreprise assez compréhensive pour l'accepter. Ceci implique beaucoup de travail et une forte motivation. C'est d'ailleurs un état d'esprit que l'on garde toujours par la suite et qui fait notre force.

CIO : Quelles pourraient être les faiblesses d'une formation de ce type?

Yvon Defour : Je reste un fervent partisan de l'alternance pour les métiers qui (...)

Lisez la suite dans CIO.PDF 24.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?