Projets

Eurotunnel unifie sa gestion des plannings des personnels

Personnels roulants, au sol et mixtes, anglais et français, du concessionnaire du tunnel sous la manche sont désormais gérés avec un même outils de planification des temps de travail.

PublicitéEurotunnel est titulaire de la concession du Tunnel sous la Manche jusqu'en 2086. Outre la gestion de l'infrastructure elle-même, l'entreprise assure un service ferroviaire de transport de personnes, de frets et de véhicules. Son personnel, plus de 2200 salariés, peut donc d'une part être géré sous droit français à Coquelles ou anglais à Folkestoneet d'autre part être « roulant », « au sol » ou mixte. Pour fluidifier sa gestion du personnel, et encourager la polyvalence, Eurotunnel a souhaité déployer une solution unique de gestion des temps au lieu des deux solutions en place, l'une pour les « roulants », l'autre pour les « au sol ».

En l'occurrence, Eurotunnel a choisi AgileTime de l'éditeur Equitime avec une intégration réalisée par Eurodécision. Le projet a été progressif. La première analyse a été réalisée sur la période 2006-2007 : il s'agissait notamment pour Eurodécision d'intégrer le moteur d'optimisation des plannings en tenant compte des besoins propres d'Eurotunnel. A suivi une très importante phase de saisie des données qui a abouti en 2008 à des tests. Le déploiement a commencé côté français en 2009 : tous les personnels y étaient en effet polyvalents et donc directement concernés par l'unification des outils. Cependant, la réglementation de chaque pays avait été prévue dès le départ. Le déploiement en Grande Bretagne a suivi.

L'outil permet bien entendu d'exporter les éléments variables de paye dans les outils de gestion du personnel. Il permet également une consultation self-service en pur web par les personnels concernés, y compris à domicile. La mise en place du workflow des demandes d'absences (congés...) n'est pas encore réalisée. Les huit planificateurs (quatre de chaque côté de la Manche) peuvent désormais consacrer moins de temps à la pure saisie des plannings pour réaliser une véritable optimisation créatrice de valeur.

Le coût du projet n'a pas été précisé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Des certifications de sécurité ou de conformité réglementaire sont-elles systématiquement demandées aux fournisseurs/prestataires IT ?