Projets

Europcar étend progressivement la connexion de tous ses véhicules

Europcar étend progressivement la connexion de tous ses véhicules
Les véhicules connectés facilitent la gestion de flotte mais aussi la prise et le retour des véhicules.

Après le projet pilote à Majorque depuis 2018, Europcar Mobility Group a décidé de généraliser les solutions de Telefonica et Geotab.

PublicitéPrésent dans 133 pays, Europcar Mobility Group opère divers services dits de « nouvelles mobilités » (véhicules légers, auto-partage...) en plus de son activité historique de location de véhicules utilitaires et de tourisme sous diverses marques, dont Europcar en Europe. Depuis 2018, Europcar expérimente à Majorque (Baléares, Espagne) une solution fournie par Telefonica (notamment la plate-forme de connectivité IoT Kyte) et Geotab pour connecter ses véhicules. Dans le cadre de son programme mondial « Connected Cars », Europcar va déployer dans le monde entier cette solution d'ici 2023, le premier lot concernant la France étant prévu avant la fin 2020 (il n'a pas été précisé si la crise sanitaire retarderait l'échéance), en l'occurrence il s'agit des véhicules utilitaires. Fin 2019, 44 000 véhicules du groupe étaient déjà connectés dans le monde.

La solution installée dans les véhicules permet à l'entreprise de remonter en continu les données sur l'état du moteur, le comportement de conduite et à la localisation GPS, y compris les distances parcourues, le kilométrage, la vitesse, l'accélération, le niveau de carburant, la détection des accidents, etc. La gestion de la flotte, la livraison et la collecte des véhicules, l'entretien, le retour des véhicules et toute une série d'autres process métiers seront évidemment ainsi optimisés. En particulier, l'expérience client devrait être améliorée en accélérant la prise et le retour véhicule.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des technologies de RPA (Robotic Process Automation) sur certains cas d’usage ?