Projets

Eurilait optimise sa supply chain alimentaire

Eurilait optimise sa supply chain alimentaire
Steven Smith, directeur de la supply chain chez Eurilait, a constaté plusieurs bénéfices en adoptant les solutions de planification de FuturMaster. (Crédit Photo: DR)

La planification de la chaîne d'approvisionnement est un élément essentiel dans le domaine agro-alimentaire. Eurilait était confronté à une demande fluctuante sur les produits laitiers. La société s'est adossée à FuturMaster pour optimiser sa supply chain.

PublicitéChaque jour, Eurilait livre un assortiment de différents types de fromages, de tailles et de poids différents, à une centaine de points de vente à travers le Royaume Uni. Près de 20% sont livrés directement aux distributeurs français. Parmi les marques les plus connues, il y a Soignon le fromage de chèvre, mais aussi la mozzarella Galbani et le Boursin. Pour réaliser les fromages, Eurilait collecte le lait auprès de vingt laiteries appartenant à ses sociétés mères, Eurial et Laita.

Or la demande en matière de fromage fluctue pendant l'année en prenant en considération la durée de conservation et le temps de production. Eurilait était donc à la recherche d'un outil de planification pour gérer les pics de ventes et notamment Noël. « C'est une énorme étape dans la production et si vous n'êtes pas prêts à vendre les plateaux de fromage ou les camemberts les plus recherchés à Noël, il est trop tard et vous avez probablement manqué une opportunité primordiale pour votre business », assure Steven Smith, directeur supply chain chez Eurilait. Cette planification doit permettre d'anticiper dès septembre l'augmentation du personnel et des heures supplémentaires pour la préparation des différents types de fromage.

D'Excel à la planification moderne

« Nous avons auparavant eu recours à un système Excel très rudimentaire, avec beaucoup d'efforts manuels et de conjectures », explique Steven Smith. Pour moderniser ces démarches, Eurilait s'est tourné vers les offres de FuturMaster. En 2016, la société a mis en place le logiciel de planification de la demande pour les prévisions de 400 produits, puis en 2017, elle a intégré la partie production du logiciel. Au final, au début 2018, Eurilait a pu utiliser le système complètement. « Aujourd'hui, nous avons amélioré notre visibilité en matière de gestion afin de planifier à l'avance pour Noël et nous pouvons réduire les risques de sur-stockage et de sous-stockage », précise le dirigeant.

Grâce aux solutions de planification de FuturMaster, Eurilait a réduit sensiblement ses niveaux d'invendus de fromage en 2019. La précision des prévisions pour la vente au détail est passée de 60 à 80%. En ce qui concerne le commerce de gros et les services de restauration, le taux de précision est passée de 30 à 40% il y a quelques années à 70% actuellement. Le niveau de service (livraisons précises aux clients) dépasse maintenant 97,5% en comparaison avec les 94,5% en 2015. Autre point bénéfique, les relations avec les distributeurs ont été améliorées avec la planification de certains formages. Eurilait a pu également lancer de nouvelles gammes de produits comme les desserts laitiers au caramel et au chocolat.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Des certifications de sécurité ou de conformité réglementaire sont-elles systématiquement demandées aux fournisseurs/prestataires IT ?