Business

Etude Forrester : les réseaux sociaux adoptés mais encore à approuver

Etude Forrester : les réseaux sociaux adoptés mais encore à approuver

Si un quart des entreprises occidentales utilisent les réseaux sociaux, les risques de sécurité sont assez bien identifiés.

PublicitéSelon une étude publiée par le cabinet Forrester, 26% des entreprises occidentales (Amérique du Nord et Europe) ont déjà intégré l'utilisation des réseaux sociaux à des fins externes ou internes. La moitié de celles-ci envisagent de développer ces usages. 6% supplémentaires comptent les rejoindre dans les mois ou les années à venir.

Les entreprises sont cependant parfaitement conscientes des risques inhérents aux réseaux sociaux. Ceux-ci sont notamment pourvoyeurs de fuites d'informations et de pénétration du SI par des logiciels malveillants colportés de compte en compte ou via des applications virales. Il y a également un risque non-négligeable de détournement et de prise en otage de comptes professionnels voire d'entreprises par des pirates, ce qui peut causer des pertes d'informations ou des usages dégradant l'image de l'entreprise. A chaque fois, c'est avant tout un mauvais usage des réseaux sociaux qui est en cause plus qu'une faiblesse inhérente à la nature de ceux-ci. Une bonne éducation des salariés aux usages des réseaux sociaux est donc nécessaire.

Selon Forrester, les menaces principales varient selon les réseaux sociaux. Facebook est ainsi surtout sujet d'une part aux applications virales malveillantes développées par des éditeurs tiers, d'autre part au hameçonnage. Pour Twitter, le risque principal est le spaming, qui y est très facile : de nombreux utilisateurs suivent tous leurs suiveurs. Lorsque ces derniers sont mal intentionnés, il leur suffit de suivre de nombreux utilisateurs normaux avant d'envoyer dans leur propre fil de gazouillis des messages porteurs de liens renvoyant vers des logiciels malicieux ou des sites à contenu inapproprié. Enfin, l'usage des groupes au sein d'un réseau social plus professionnel comme LinkedIn suppose d'employer de véritables animateurs de communauté qui devront vérifier que les personnes adhérant au groupe sont bien habilitées à le faire, ce afin qu'aucune information interne ne fuite à l'extérieur via ce canal de communication très pratique.

Pour autant, Forrester « ne conseille pas d'abandonner l'usage de ces réseaux sociaux, aujourd'hui indispensables à l'entreprise, mais recommande de les utiliser judicieusement ».

Comme pour tous les outils, il convient de former le personnel à leur bon usage et de veiller à en cadrer les utilisations professionnelles.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?