Projets

Enedis mise sur un progiciel sectoriel pour gérer relation clientèle et facturation

Enedis mise sur un progiciel sectoriel pour gérer relation clientèle et facturation
Jean-Claude Laroche, DSI Enedis : « La solution efluid nous permet d’automatiser notre SI et d’enrichir notre offre de services ».

Pour accompagner le déploiement des compteurs intelligents Linky, Enedis a choisi de s'équiper d'une solution métier, le progiciel de facturation et de relation clientèle efluid, codéveloppé par efluid SAS et CGI.

PublicitéFiliale à 100% du groupe EDF, Enedis assure la distribution d'électricité, ainsi que l'entretien des réseaux électriques desservant ses 40 millions de clients sur le territoire français. Afin d'accompagner le déploiement des compteurs communicants Linky, l'entreprise a choisit de renouveler son système coeur de métier, notamment la relation clientèle et la facturation. Pour cela, Enedis a retenu le progiciel efluid, codéveloppé par efluid SAS et CGI. Cette solution a été conçue spécifiquement pour les besoins du secteur des services collectifs (utilities), notamment la distribution d'eau, d'électricité et de gaz. Elle permet de gérer l'ensemble de la relation client, depuis la souscription des contrats jusqu'au recouvrement, en passant par la facturation.

« L'installation des compteurs Linky est un projet industriel stratégique qui implique l'installation de près de 30 000 compteurs par jour », explique Jean-Claude Laroche, directeur des systèmes d'information d'Enedis. Pour suivre ce rythme, il était important pour Enedis de disposer d'un système d'information à la fois automatisé et évolutif. L'offre d'efluid répondait au besoin d'optimisation, tout offrant de grandes capacités de paramétrage des offres d'acheminement, en adéquation avec les possibilités offertes par la technologie Linky. Enfin, elle inclut une offre de services étendue à destination des fournisseurs.

Actuellement, la solution permet de gérer les clients d'Enedis déjà équipés de compteurs Linky, soit plus de 20 millions de comptes. D'ici fin 2020, les 40 millions de clients de l'entreprise seront gérés sur efluid. « La solution efluid nous permet d'automatiser notre système d'information et d'enrichir notre offre de services d'aujourd'hui et de demain », se réjouit le DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous choisir / ajuster le support de stockage en fonction des usages envisagés pour vos différentes données ?