Projets

Éléphant Bleu rapproche le paiement sans contact de ses clients

Éléphant Bleu rapproche le paiement sans contact de ses clients
Raphaël Bostsarron, directeur des opérations, groupe Hypromat : « Avec des projections fréquentes d’eau et de savon, l’environnement des bornes exige un dispositif fiable et robuste. »

Pour optimiser le parcours des clients, les stations de lavage automobile Éléphant Bleu (Groupe Hypromat) déploient du paiement sans contact à proximité des pistes haute pression et aspirateurs, accompagnés par le groupe Interway.

PublicitéAfin de fluidifier le parcours des clients, la marque de stations de lavage Éléphant Bleu, qui appartient au groupe Hypromat, a souhaité déployer des solutions de paiement sans contact directement sur ses pistes haute pression et aspirateurs, évitant ainsi aux conducteurs utilisant ces équipements de passer par la borne de paiement. Pour ce projet, l'enseigne a fait appel au groupe Interway, qui a développé des solutions sur mesure basées sur les systèmes monétiques d'Ingenico.

Les stations Éléphant Bleu disposent de bornes de paiement classiques, qui regroupent l'ensemble des moyens de paiement usuels (espèces, carte bancaire, carte bancaire sans contact) et spécifiques à l'enseigne (jetons, clé de lavage, Carte Pro). « Dans le cadre de son programme d'optimisation du parcours client, le groupe Hypromat a souhaité développer une alternative permettant d'accéder au service de lavage sans passer par la borne de paiement », explique Solen Ecklé, responsable marketing du groupe Hypromat. C'est ainsi qu'est née l'idée d'étudier des solutions de paiement bancaire sans contact pour l'utilisation des pistes haute pression et des aspirateurs. Selon Raphaël Bostsarron, directeur des opérations et du développement technologique du groupe Hypromat, le paiement sans contact s'inscrit bien dans la logique de service des stations Éléphant Bleu, qui mettent l'accent sur la rapidité, la simplicité, la praticité et la sécurité. « Nous répondons de plus à une demande forte des consommateurs pour ce mode de paiement, en progression constante ces dernières années et qui s'est généralisé avec les protocoles sanitaires », ajoute-t-il.

Des terminaux adaptés au design des boîtiers

Le groupe a alors cherché un partenaire pour l'accompagner sur la mise en place de telles solutions. Un appel d'offres a été lancé, avec des critères de durabilité exigeants. « Avec des projections fréquentes d'eau et de savon et des températures extérieures parfois extrêmes, l'environnement des bornes exige un dispositif fiable et robuste », précise Raphaël Bostsarron. Il s'agissait également de proposer une solution technique unifiée pour l'ensemble des stations. La proposition du groupe Interway, basée sur une solution monétique d'Ingenico, répondait à ces exigences et a été retenue.


Solen Ecklé, responsable marketing du groupe Hypromat : « Interway nous a également accompagnés dans l'intégration logicielle du terminal de paiement et de notre carte électronique. »

À l'heure actuelle, la solution est en cours de déploiement en France et en Suisse, à la fois sur le réseau en propre et sur les franchisés Éléphant Bleu. L'ensemble de la mise en oeuvre a été confié au groupe Interway, depuis le design jusqu'au maintien en conditions opérationnelles, en passant par l'intégration. « La capacité d'Interway à concevoir plusieurs intégrations matérielles a permis d'adapter parfaitement le terminal bancaire sans contact au design de nos boîtiers actuels. Le groupe nous a également accompagnés dans l'intégration logicielle du terminal de paiement et de notre carte électronique », souligne Solen Ecklé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous installé des salles et équipements pour la visioconférence en haute qualité ?