Projets

EDF Hydro utilise la réalité virtuelle pour préparer ses agents aux crues

EDF Hydro utilise la réalité virtuelle pour préparer ses agents aux crues
La réalité virtuelle permet aux agents d'EDF d'apprendre à réagir en cas de crue, en se confrontant au stress et aux imprévus.

Le Centre d'Ingénierie Hydraulique d'EDF a fait appel à Numix pour développer une application de réalité virtuelle destinée à entraîner ses agents au passage de crues.

PublicitéL'usage de la réalité virtuelle (VR) pour la formation professionnelle se développe. Parmi les atouts de ces technologies figure la capacité à simuler de façon réaliste des situations difficiles à reproduire sur le terrain, parce que trop complexes ou dangereuses. Le projet mené par EDF Hydro, le Centre d'Ingénierie Hydraulique du groupe EDF, en est un bon exemple.

Le centre a choisi d'évaluer les capacités de la VR pour la formation, à travers un projet destiné à préparer ses agents au passage de crues de façon immersive. Pour cela, EDF Hydro à fait appel à l'agence Numix, spécialisée dans les formations en réalité virtuelle et augmentée, qui a développé une formation intitulée Crue Simulator VR. Celle-ci permet aux apprenants d'identifier et d'appliquer les consignes en cas de crue sur un grand barrage, tout en se confrontant à des événements imprévus déclenchés en temps réel par le formateur. Cela permet ainsi de s'entraîner à la prise de décisions et à l'action dans des conditions extrêmes.

Transformer les pratiques

Un premier déploiement a été effectué en 2019 sur le barrage de Sarrans (Aveyron), qui a été apprécié par les exploitants. « Les résultats techniques sont là : graphiques, animation et interaction de grande qualité », souligne le chef du programme Transformation numérique EDF Hydro. « Le produit plaît à tout le monde, surtout à nos managers qui voient en lui un moyen de promouvoir l'innovation à EDF Hydro et, plus loin, de transformer nos pratiques ».

Ce projet a permis d'apporter de nombreuses réponses au groupe EDF sur l'utilité et les usages possibles de la VR pour la formation. « Les interactions avec les manettes, bien pensées et bien réalisées, permettent d'interagir avec les outils de l'exploitant de façon très proche de la réalité, tout en étant immergé dans le monde 3D », ajoute le chef du programme Transformation numérique. En 2019, la solution a été récompensée par le 1er prix des trophées de l'économie numérique d'Occitanie dans la catégorie Transition numérique et performance.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?