Projets

EDF digitalise les expertises à distance sur les chantiers

EDF digitalise les expertises à distance sur les chantiers
Didier Rubert, responsable activités de sites et innovation, a piloté le projet de téléassistance via des lunettes connectées, proposé par Expert Téléportation. (Crédit Photo : D.R)

Intervenant sur plusieurs chantiers dans le monde, EDF est à la recherche de technologies capables de réduire les coûts et de faciliter les interventions d'experts. L'énergéticien a utilisé les solutions de téléassistance d'Expert Téléportation pour concrétiser l'intervenant connecté.

PublicitéLa maintenance sur un chantier industriel est souvent compliquée à la fois pour des questions d'accès, mais aussi de compétences. EDF est concerné avec des équipes d'experts se déplaçant de sites en sites en France et à l'international pour des opérations de construction, d'essai de mise en service, d'expertise de maintenance et réparations ou encore d'opérations de déconstruction d'anciens ouvrages. Pour remédier à ces difficultés, EDF cherchait une solution technologique capable d'allier télécommunication et terminaux connectés comme des lunettes ou des vêtements communicants. Une problématique aux différentes implications : des gains financiers en évitant des déplacements, mais aussi une sécurité accrue en limitant l'exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants,...), la fatigue des intervenants,....

En 2017, EDF Ingeum (ex centre d'ingénierie thermique) sollicite Expert Téléportation pour la fourniture de lunettes connectées, couplées avec un système de connectivité agrégeant WiFi et 4G pour les zones peu couvertes. A ceci s'ajoute un logiciel de communication sécurisée en VPN pour avoir une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel. EDF Ingeum a mené un pilote sur la centrale de Sendou au Sénégal nécessitant une expertise. Le calcul a été simple et rapide. Il était prévu d'envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec la solution Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d'avion A/R, 35 nuits d'hôtel et 280 heures d'experts. Didier Rubert, responsable activités de sites et innovation et en charge du projet constate : « environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l'investissement de départ pour un équipement ».

Une solution validée en phase de déploiement

Sur le retour d'expérience, le responsable reconnait que « le retransmission audio et vidéo de haute qualité a permis aux experts de faire leur analyse comme s'ils étaient sur place ». Par ailleurs, d'autres bénéfices sont apparus comme une double montée en compétences des salariés terrain et au siège, ainsi qu'une réduction drastique des risques sur les personnels notamment dus à l'exposition éventuelle à la radioactivité ou à l'amiante par exemple.

Au final, les projets pilotes ont été validés par EDF Ingeum sur des centrales thermiques. Une autre division EDF DAIP Unitep travaille maintenant sur des solutions spécifiques aux interventions réalisées en centrales nucléaires. La solution de téléassistance d'Expert Téléportation va être déployée sur d'autres chantiers, au Moyen-Orient et au Vietnam en 2018. En 2019, elle sera appliquée sur toutes les centrales à cycle combiné au gaz (CCG) des sites de Blénod et Bouchain en France, et West Burton au Royaume-Uni. Enfin à la même époque, les consoles Expert, actuellement hors réseau, seront raccordées au système d'information EDF.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous un plan d’évolution formel de votre SI afin d’en garantir la pertinence technologique ?