Business

Ecoresponsabilité des entreprises et IT

Ecoresponsabilité des entreprises et IT

Le 9 février 2010, CIO a organisé une conférence stratégique sur le sujet de l'éco-responsabilité des entreprises face à l'IT au Pavillon Dauphine, à Paris.

PublicitéRéduire les coûts tout en étant éco-responsable n'est pas contradictoire. C'est même au contraire concordant. Et respecter les obligations légales n'est de toute façon pas une option. CIO a organisé une conférence stratégique sur le sujet de l'éco-responsabilité des entreprises face à l'IT le 9 février 2010 au Pavillon Dauphine, à Paris. Celle-ci se décline d'une part en Green-IT, c'est à dire en éco-responsabilité des DSI elles-mêmes, et d'autre part en IT for Green, l'éco-responsabilité globale de l'entreprise permise par les TIC. Au cours de cette matinée, l'avocat à la Cour Yvon Martinet y a d'abord rappelé les obligations légales des entreprises en matière de Green-IT.
L'intervention de Yvon Martinet en vidéo

Sophie Bouteiller, chargée de mission au Cigref, a présenté la démarche de ce club informatique des grandes entreprises françaises pour mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise. Cette démarche repose surtout sur une auto-évaluation du niveau de maturité.
L'intervention de Sophie Bouteiller en vidéo

Gilles Lunzenfichter, Directeur marketing Linux & datacenter de Novell EMEA et Sebastian Tischer, Director Customer Advocacy and Licensing de Microsoft, ont alors expliqué pourquoi la virtualisation de systèmes compatibles entre eux permettait d'engager une démarche éco-responsable.

L'intervention de Gilles Lunzenfichter et Sebastian Tischer en vidéo

Une première table ronde a ensuite abordé la problématique de l'éco-responsabilité de la DSI elle-même, le Green-IT. Elle réunissait Laurent Trescartes (consultant de Critical Building, spécialiste de la conception des data centers et de leur optimisation Green), Christian Mendelewski (Chef du groupe Infrastructure & Reseau du CEA), René-Yves Labranche (DSI de la ville de Chelles), Marcel Lefeuvre (responsable des technologies des SI opérationnels de la DGA) et Francis Aaron (DSI du groupe Bolloré, administrateur et co-président de la commission "SI éco-responsable" du Cigref).

La table ronde en vidéo

PublicitéFabrice Coquio, directeur général d'Interxion France, a pris la parole pour expliquer l'importance de l'efficience énergétique des datacenters, avec les conséquences financières de la question. Il a ainsi rappelé que 25% du coût annuel d'un hébergement de serveurs est lié à la consommation électrique.

L'intervention de Fabrice Coquio en vidéo

La seconde table ronde a permis de valoriser le rôle de la DSI dans l'éco-responsabilité globale de l'entreprise. Elle a réuni Eric Joyen-Conseil (membre du groupe de travail Green IT, responsable du groupe « Télétravail » du Syntec Informatique), Christian Grellier (DSI de Bouygues Immobilier), François Cholley (Ingénieur général des mines, Président de la section régulation et ressources du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies), Stéphane Le Coz (directeur des ventes et chef de projet e-facturation du tour-opérateur Marmara), Benjamin Lebaut (asset manager de CBRE Investors) et Cédric Gossart, maître de conférence à Télécom Ecole de Management.

La seconde table ronde en vidéo

Enfin, la matinée s'est conclue par l'intervention de Guillaume Charlin, Directeur Associé du Boston Consulting Group (BCG), qui a présenté une étude du BCG sur les impacts chiffrés positifs et négatifs des TIC en terme d'éco-responsabilité.

L'intervention de Guillaume Charlin en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?