Projets

Du Wifi reconditionné pour un collectif artistique

Du Wifi reconditionné pour un collectif artistique
Buropolis, à Marseille, accueille temporairement un collectif artistique ayant besoin de connectivité Internet.

L'association Yes We Camp gère durant deux ans un immeuble marseillais destiné à la destruction et équipé en WiFi par Wifirst avec son offre GreenWiFi.

PublicitéSitué 343 boulevard Romain Rolland dans le neuvième arrondissement de Marseille, cet immeuble de 16 000 mètres-carrés sur neuf plateaux est destiné à la destruction en 2022. Sous le nom de Buropolis, il fait l'objet d'une convention d'occupation temporaire avec l'association Yes We Camp pour y installer les travaux d'un collectif artistique. Bien entendu, ce collectif souhaitait disposer d'une connexion Internet pour les résidents. Autant pour des raisons de valeurs (responsabilité environnementale, etc.) que de coûts, Yes We Camp a été séduite par l'offre GreenWiFi de Wifirst.

Opérateur spécialiste du WiFi managé, Wifirst a relié l'immeuble à Internet en posant de la fibre optique puis a déployé des bornes reconditionnées, en l'occurrence 23 bornes Aerohive AP-250 proposant du WiFi 5 haute densité que Wifirst avait préalablement utilisées pour un autre client. L'offre GreenWiFi vise à réduire l'impact environnemental du numérique en quantifiant, sur l'ensemble des infrastructures opérées, le poids des différentes phases du cycle de vie des équipements déployés (fabrication, transport amont, aval, installation, consommation énergétique, dépose, recyclage) puis en évaluant l'impact de la fréquence de renouvellement des équipements sur l'empreinte carbone des réseaux.

L'installation n'a nécessité que quelques semaines et permet d'offrir aux artistes résidents un WiFi entièrement managé avec la bande passante nécessaire dans l'ensemble du bâtiment.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Optez-vous parfois pour des solutions Open Source afin de diminuer votre dépendance à certains fournisseurs ?