Projets

Dr. Martens modernise son système de gestion

Dr. Martens modernise son système de gestion
Jackie Reid, directrice du projet chez Dr. Martens : « il ne s’agissait surtout pas d’un projet informatique mais bien d’un projet de transformation de l’entreprise. »

Pour soutenir son développement, la marque de chaussures britannique a déployé l'ERP Microsoft Dynamics 365 à l'échelle internationale, accompagnée par Hitachi Solutions.

PublicitéFondée en 1947, Dr. Martens produit et commercialise différentes gammes de chaussures et accessoires, à la fois en boutique et sur le Web. L'entreprise possède aujourd'hui plus de 200 magasins à travers le monde.

En 2017, la marque a souhaité remplacer des outils de gestion vieillissants, qui ne répondaient plus à ses besoins. Dr. Martens voulait en effet développer ses ventes sur l'ensemble des canaux, mais aussi améliorer l'approvisionnement des magasins, optimiser ses flux logistiques et faciliter la prise de décision. Pour fluidifier ses opérations, l'entreprise lance alors un grand projet de transformation, dénommé « Project Reboot : Join the Revolution » (« Projet Reboot : rejoignez les rangs de la révolution ») visant à remplacer toutes ses applications obsolètes par une solution offrant l'agilité désirée. « Les clients de Dr Martens sont jeunes et technophiles, ils s'attendent à des expériences d'achat modernes », explique Jackie Reid, directrice du projet Reboot.

Une solution unique pour gérer les processus de bout en bout

Afin de répondre à ces attentes, Dr. Martens retient l'ERP Microsoft Dynamics 365, en raison de ses capacités à gérer de bout en bout l'ensemble de ses processus. « La solution permettra aux clients d'acheter en ligne, de retourner leurs articles en magasin, et de bénéficier du Click & Collect. En parallèle, nos collègues du monde entier pourront prendre des décisions plus éclairées et plus pertinentes », souligne Jackie Reid.

Pour l'accompagner sur ce projet, la société décide de faire appel à Hitachi Solutions, à la fois pour son expérience dans les déploiements à grande échelle de Microsoft Dynamics 365 et pour sa connaissance du secteur de la distribution. Pour Jackie Reid, Project Reboot Program Lead chez Dr. Martens, « il ne s'agissait surtout pas d'un projet informatique mais bien d'un projet de transformation de l'entreprise. Il était très important pour nous de choisir le bon partenaire. »

Déjà huit pays déployés

L'intégrateur a tout d'abord paramétré la solution pour l'adapter aux besoins de Dr. Martens. Hitachi Solutions a ensuite déployé Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations auprès de plus de 200 utilisateurs. En parallèle, 125 magasins en zone EMEA et Amérique du Nord ont été équipés de Microsoft mPOS et cPOS, les composants de la solution destinés aux points de vente.

A l'heure actuelle, huit pays bénéficient déjà du nouveau système : le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l'Allemagne, la République d'Irlande, les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis. Courant 2020, le déploiement va se poursuivre sur la zone Asie-Pacifique. Ce projet a permis aux différentes équipes de Dr. Martens d'accéder depuis un point unique à de nombreux indicateurs pour mieux comprendre l'activité, suivre les tendances et faire évoluer en continu les processus de gestion : retours en magasins, définition d'un meilleur mix prix/produit ou encore suivi des ventes de toutes les lignes de la marque.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous virtualisé vos infrastructures de calcul et de stockage ?