Business

Dépenses IT : la récession frappe la France

Dépenses IT : la récession frappe la France

Le cabinet Forrester prédit une chute des dépenses IT en France. Mais celle-ci sera différenciée : les logiciels rient, les télécoms et l'outsourcing pleurent.

PublicitéSelon le cabinet d'analyse Forrester, la dépense IT sera de 70 milliards d'euros en 2013 en France, ce qui représente une baisse de 1,1% par rapport à l'année précédente. Cependant, cette baisse n'est pas uniforme : les logiciels devraient même connaître une croissance de 2%. Le consulting devrait rester stable et les ordinateurs connaître une chûte de 1%. A l'inverse, la chute va être particulièrement rude (de 3 à 5%) pour les équipements télécoms, les services télécoms et l'outsourcing. Au niveau européen, la chute est plus violente : 1,7% en 2013 après 0,2% en 2012.

Pour Forrester, la France a l'économie la plus faible parmis les grands pays européens mais devrait malgré tout connaître une certaine reprise en 2014. Celle-ci devrait entraîner une remontée des dépenses IT en 2014 de l'ordre de 3%.

Des différences sensibles entre pays

Forrester constate également de grandes différences entre les trois pays européens plus spécialement étudiés : l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France. Si les parts de la dépense IT affectées à l'équipement (16%), aux services télécoms (11%) et aux externalisations de services (10%) sont globalement semblables, les entreprises françaises consacrent 13% de la dépense IT aux achats (logiciels et services) contre 10% en Allemagne et 8% au Royaume Uni. Sur ces achats, 13% vont au logiciel et 7% au cloud computing (essentiellement du SaaS) en France. Les entreprises britanniques ne sont que 34% à recourir au cloud computing contre 42% des Françaises et 45% des Allemandes.

Si 63% des entreprises britanniques et françaises ont déployé des technologies pour mobiles contre 74% des entreprises allemandes. De même, le smart computing est utilisé dans 55% des entreprises allemandes contre 41% des Françaises et des britanniques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les collaborateurs peuvent-ils communiquer entre eux via des moyens dédiés à l’usage professionnel sur smartphones ?