Projets

Dans ses usines, le Groupe PSA équipe les techniciens de casques à commande vocale

Dans ses usines, le Groupe PSA équipe les techniciens de casques à commande vocale
Guillaume Calfati, Groupe PSA : « notre flotte de casques HMT-1 s'est intégrée naturellement à nos processus existants. »

Le Groupe PSA a déployé les casques mains libres de RealWear dans une dizaine d'usines au niveau mondial, afin d'assister les techniciens chargés de contrôler le montage des véhicules.

PublicitéAvec près de 3,5 millions de véhicules vendus dans le monde en 2019, le Groupe PSA est le deuxième constructeur automobile européen. Il détient les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall. La production des véhicules repose sur un processus très contrôlé, dont la dernière étape consiste à assembler des milliers de pièces, provenant la plupart du temps de fournisseurs différents. Au cours de cette étape de montage, les techniciens des usines réalisent des vérifications de qualité à chaque étape, afin d'identifier d'éventuels défauts et de résoudre rapidement les problèmes.

Pour optimiser cette étape de montage, en renforçant la productivité et la qualité, l'entreprise a choisi en mars 2018 d'équiper ses techniciens avec les casques HMT-1 conçus par RealWear, dans le cadre d'un projet dénommé « Glasses Assist ». La robustesse du dispositif, son format, adapté au travail sur un site industriel ainsi que l'intuitivité de l'interface vocale ont convaincu le constructeur. A l'heure actuelle, 45 casques ont été installés sur les sites de production de dix pays, représentant 80% des usines du groupe : France, Espagne, Portugal, Allemagne, Slovaquie, Russie, Maroc, en Inde, Argentine et Brésil. Ils sont utilisés avec la solution HPE Visual Remote Guidance (VRG), logiciel de collaboration sécurisé développé pour les dispositifs « wearable ».

Un dispositif de collaboration adapté au travail en usine

Conçus dans une optique de portabilité maximale, ces casques embarquent un ordinateur tournant sous Android, un écran miniaturisé ainsi qu'une caméra et un micro. Pilotés par commande vocale, ils permettent aux employés des différentes usines d'interagir avec leurs collègues, même si ceux-ci se trouvent dans une autre région du monde, tout en conservant les mains libres. A travers le casque, les techniciens de maintenance peuvent en effet communiquer avec leurs collègues de façon bidirectionnelle, à travers les réseaux 3/4G ou le Wi-Fi. Le Groupe PSA peut ainsi mettre à profit l'expertise de chacun, afin de traiter en temps réel des problèmes complexes.

Depuis le déploiement, les employés du Groupe PSA ont enregistré plus de 10 000 heures d'utilisation d'ordinateurs HMT-1 portables de RealWear. « Notre flotte de HMT-1 s'est intégrée naturellement à nos processus existants et a satisfait sans problème toutes les exigences de conformité en termes de sécurité », souligne Guillaume Calfati, chargé des nouvelles expériences numériques et de l'excellence créative au sein du Groupe PSA. Celui-ci indique également que l'entreprise a prévu de poursuivre le déploiement de ce dispositif.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Partagez-vous certaines de vos données en open data ?