Projets

D'Aucy Long Life épaulé sur le data management

D'Aucy Long Life épaulé sur le data management
Eric Jehanno, manager systèmes d'information, a initié la refonte de l'ERP et a été épaulé dans la création d'une cellule de data management. (Crédit Photo : DR)

Face à un ERP en fin de vie, d'Aucy Long Life était à la recherche d'une nouvelle solution. Le groupe alimentaire souhaitait être aidé dans la mise en place d'une gouvernance des données. Il a été épaulé par Cenisis pour créer une cellule de data management.

PublicitéAu sein du groupe d'Aucy, il y a plusieurs branches : la filière agricole, la filière oeuf, la filière viande et la filière légumes. Cette dernière est appelée d'Aucy Long Life et comprend une DSI. Au sein de cette direction, Eric Jehanno, manager systèmes d'information, a initié la refonte de l'ERP de la division. « Depuis plus d'un an, nous avons initité la refonte de notre ERP. Jusqu'alors, nous avions un outil maison qui commençait à montrer ses limites et les compétences pour le maintenir sont de plus en plus rares », rapporte le responsable.

Si la recherche d'un ERP était importante, la DSI a profité de cette évolution pour mener un travail sur la qualité des données et enclencher une démarche de data management. Néanmoins Eric Jehanno avoue « je ne savais pas réellement comment m'y prendre et comment amener le projet auprès de ma direction ». Il a donc décidé de se faire accompagner dans cette démarche.

La création d'une cellule de data management

Après une recherche, il s'est entouré des équipes de Cenisis, qu'il a connues grâce à la DSI centrale du groupe et de son pôle data. « Elle est reconnue pour son expertise data. Cette collaboration nous a fait prendre conscience de tout ce qu'il fallait mettre en place pour améliorer la qualité de la data. Mais surtout les équipes de Cenisis nous ont donné les arguments afin de convaincre », se souvient Eric Jehanno.

Une fois obtenu l'aval de la direction, le manager a créé une cellule de data management. Elle est composée de trois personnes, « dédiées à la qualité des données ». Le premier projet de la cellule a été « de mettre en oeuvre des règles de data governance pour le nouvel ERP et ainsi améliorer la fiabilité des données entrantes et sortantes », explique Eric Jehanno. In fine, « le rôle de la cellule de data management est d'informer et d'animer les référents de leur diffuser les bonnes pratiques, de mettre en place des actions pour modifier les processus internes et de faire évoluer les outils en relation avec la DSI », souligne le responsable. Cette démarche a vocation à être étendue à l'ensemble du groupe.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?