Projets

Cyclife, filiale d'EDF, migre sur l'offre SaaS S/4 Hana de SAP

Cyclife, filiale d'EDF, migre sur l'offre SaaS S/4 Hana de SAP
Cyclife cherchait une solution pour harmoniser les processus d’entités souvent issues de rachats. (Photo : D.R.)

Spécialisé dans le démantèlement des installations nucléaires et la gestion de leurs déchets, Cyclife harmonise les processus de ses 11 entités via l'ERP en mode SaaS de SAP.

PublicitéFiliale à 100% d'EDF, spécialisée dans le démantèlement des installations nucléaires et le traitement des déchets radioactifs, Cyclife migre sur Rise with S/4 Hana, l'offre d'ERP en mode SaaS de SAP. Créé en 2016, ce groupe, employant environ 1100 personnes, compte 11 entités différentes, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède et au Japon. Cyclife a, pour l'essentiel, été constitué à partir de rachats. Le projet SAP vise notamment à unifier les processus de ces différentes filiales et à supporter la croissance, dans une industrie nucléaire en plein rebond après les années de gel des investissements qui ont suivi l'accident de Fukushima, en 2011. En 2023, le chiffre d'affaires de Cyclife a progressé de 24%, à 201,8 M€.

« Il nous fallait structurer le groupe autour d'un outil et d'un langage communs afin d'harmoniser nos processus, mutualiser nos coûts d'exploitation et soutenir notre croissance. » explique Benoît Delplace, le DSI de Cyclife. Le déploiement d'un ERP groupe permet aussi de décommissionner certaines solutions existantes, donc de rationaliser les coûts de licence. « Le cloud public s'est rapidement imposé à nous. Il permet de réduire au maximum les efforts de maintenance du système, tout en nous assurant de disposer rapidement des dernières innovations SAP. Il répond également aux impératifs de coût et de planning de notre projet OneERP », reprend le DSI.

Achever les déploiements en 2025

Lancé à l'été 2023, le projet de migration vers S/4 Hana entre dans une phase de cadrage à l'automne, après le choix d'un partenaire (Deloitte). « Nous avons travaillé avec l'ensemble de nos filiales, afin de définir un core model capable de répondre aux besoins de toutes les entités du groupe », indique Benoît Delplace, qui avait déjà conduit la migration de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) vers S/4 Hana. Selon lui, cette phase a permis de valider que 85% des besoins exprimés par les différentes entités de Cyclife étaient bien couverts par les processus standards de Rise with S/4 Hana. Validé par le conseil d'administration de Cyclife en janvier dernier, le projet a alors abordé la phase de conception générale, achevée en mai, suivie par le déploiement de l'ERP sur deux sites pilotes, la holding et une usine en Suède. L'an prochain, Cyclife prévoit de poursuivre et achever les déploiements, en deux vagues successives.

La solution couvre la comptabilité, le contrôle de gestion, les achats, la gestion de projet, le suivi de la production, la logistique ou encore la maintenance. L'ERP sera par ailleurs interfacé à la solution de consolidation budgétaire, SAP BFC, déjà en exploitation. D'autres solutions SAP seront également déployées en complément, comme Cloud Identity Access Governance (gestion des accès), Integration Suite, Signavio (modélisation des processus) ou encore l'offre analytique du premier éditeur européen. « SAP Analytics Cloud va transformer notre façon de faire du reporting, en nous permettant de réaliser des analyses en temps réel, sur des données de qualité », commente Benoît Delplace.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis