Management

Créer sa société dans le secteur où on a été DSI

Christophe Tesseraud est PDG du distributeur de pneus Tyredating. Il commercialise les pneus via son site Web sous la marque Popgom. Ce patron a été DSI Europe du groupe Michelin avant de créer sa propre société en avril 2008. Il encourage ses confrères à suivre cette voie.

PublicitéCIO : Comment passe-t-on de DSI à PDG créateur d'entreprise ?

Christophe Tesseraud : Tout d'abord, je ne me suis pas mis à cultiver des salades. J'étais DSI chez un fabricant et un distributeur de pneus et j'ai monté une entreprise de vente en ligne de pneus. De plus, j'étais ancien patron d'agence et je suis titulaire d'un ExecMBA [NDLR: Executive MBA], donc je sais gérer une entreprise, ce n'était pas là la difficulté. Clairement, dans ce genre de cas, on a peur de lâcher un bon poste, le confort du statut de salarié avec sa sécurité de l'emploi, pour un poste certes passionnant mais sans aucune sécurité. Les assurances privées pour les dirigeants ne proposent pas de revenus de remplacement rapide en cas de cessation d'activité. Marié à une femme sans profession, avec quatre enfants à charge et à quarante-cinq ans, ça peut être dur. Mais je peux l'affirmer, n'ayez pas peur de franchir le pas! Je connaissais la gestion de projet, le marketing et la vente. De plus, un DSI a une vision par nature très transverse de l'entreprise. Je me suis entouré de gens compétents et expérimentés aussi bien pour la DSI que pour les finances ou les autres fonctions. Je suis donc loin d'être seul, ce qui est très important.

CIO : Avez-vous des regrets dans la manière dont vous avez assuré votre changement d'orientation professionnelle ?

Christophe Tesseraud : Non. Ma philosophie est de ne jamais rien regretter. Je suis un homme de projets, pas de marche courante. Et s'occuper du système d'information d'un (...)

Retrouvez la suite dans CIO.PDF 12

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?