Projets

Cora optimise l'efficacité des campagnes de marketing digital

Cora optimise l'efficacité des campagnes de marketing digital
Alaxandre de Moura, directeur de l'hypermarché Cora de Verdun, a mené le projet d'optimisation des campagnes digitales de la marque. (Crédit Photo : D.R)

Le groupe Cora travaille sur les différents canaux de communication (réseaux sociaux, newsletters et SMS). Pour mesurer l'efficacité des campagnes, l'entreprise a fait appel à la solution ForePaaS.

PublicitéLa grande distribution est en pleine transformation. Les clients utilisent très régulièrement les canaux numériques pour s'informer des promotions et partager les bonnes affaires. Impossible donc pour les chaînes de ne pas occuper ce terrain. Le groupe Cora avance dans ce domaine en développant sa présence sur les médias sociaux, les newsletters et les SMS. Une offre sur laquelle l'entreprise veut mesurer l'efficacité lors de campagne marketing auprès des clients.

Pour surveiller et optimiser les de la marque, le groupe Cora a élaboré une stratégie spécifique. Au sein du groupe, il existe des « Files », des structures transversales qui regroupent des équipes métiers et dont la responsabilité est assurée par un directeur de magasin. Ce dernier collecte et agrège les besoins métiers de l'ensemble des magasins et monte une équipe pour mener le projet.

De multiples sources connectées

Le pilote en la matière a été le directeur du magasin de Verdun, Alexandre de Moura. En tant qu'animateur de la File Communication client, il a été en charge du projet de surveillance et d'optimisation des campagnes digitales de la marque. Son travail s'est déroulé en 2 phases : une phase pilote de 2,5 mois menée avec 5 magasins qui a permis la validation du projet auprès de 120 utilisateurs (directeurs et managers communication). Et une seconde qui prévoit de le déployer sur les 60 magasins du groupe.

Au sein de ce projet, Cora a choisi de faire confiance à la plateforme analytique de ForePaaS. Concrètement différentes sources ont été connectées à la plateforme : Instagram, Facebook, Iroquois (outil d'emailing et de SMS), le site web et Google Analytics. Les sources du groupe que sont le fil Twitter et les chaînes YouTube ont été par ailleurs ajoutées. Dans un souci d'évolutivité, l'équipe d'Alexandre de Moura souhaitait intégrer d'autres sources de données issues de Google My Business comme les avis, le nombre d'apparitions du magasin dans les résultats de recherche, l'utilisation du GPS pour accéder au supermarché, etc. Des requêtes entendues en proposant des indicateurs pour chacune des sources connectées et des tableaux de bord à l'attention de chaque directeur de magasin. Ce dernier peut ainsi identifier les opérations les plus performantes et les canaux les plus efficaces.

Au final, Alexandre de Moura est satisfait du résultat, explique-t-il dans un communiqué « chaque manager de communication et directeur de magasin a les outils pour mesurer l'efficacité des campagnes digitales au niveau le plus fin, tout en se ménageant la possibilité d'une vue groupe agrégée ». En matière de délai, le dirigeant est tout aussi laudatif, « ForePaaS nous a permis de réaliser, en à peine 3 mois ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors d’une éventuelle évolution majeure de version de logiciel, faites-vous un nouvel appel au marché pour vous assurer de l’intérêt de conserver le même éditeur ?