Projets

Cora France emmagasine les data de ses applications cloud et on premise

Cora France emmagasine les data de ses applications cloud et on premise
Pour valoriser ses données de ventes en hypermarché et en ligne, Cora les intègre dans Snowflake via l'ELT xDI. (photo : Cora)

Pour valoriser ses data et les exploiter pour le pilotage de ses ventes en magasin et en ligne, Cora France a souhaité dès 2018 intégrer dans un datalake les données issues de ses applications on premise et cloud. Pour cela il s'appuie sur un datalake Snowflake et l'ELT Semarchy.

PublicitéLe distributeur alimentaire Cora, détenu par le groupe belge Delhaize et à la tête de 60 hypermarchés, a entamé depuis quelques années une démarche de valorisation de ses data clients, produits, etc. Celle-ci passe en particulier par un MDM (master data management) et un datalake. Dans ce cadre, Cora France vient de renouveler son contrat avec Semarchy, éditeur des solutions fr gestion de référentiels xDM et d'intégration de données xDI. Des solutions que Cora exploitait déjà, en interfaçage avec Snowflake.

Cora France dispose d'un important catalogue applicatif aussi bien dans le cloud qu'on premise. Aussi, lors du déploiement de sa stratégie de valorisation des data, il a cherché une solution unique pour intégrer dans Snowflake, l'ensemble des données issues de toutes ses applications, où qu'elles se trouvent, puis de les rendre disponibles et exploitables par tous. Pour ce faire, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur l'ELT xDI (extract, load, transform), qui extrait les data et les charge dans la plateforme de données avant transformation, mais aussi sur les templates xDI.

Piloter les ventes en magasin et en ligne

L'enseigne avait réalisé un premier PoC de xDI pour la gestion des flux en magasin dès 2018. Désormais, selon le communiqué de Sémarchy, son architecture data lui permet d'envoyer aux employés qui en ont besoin un reporting automatique durant la nuit, avec « des données fiables et à jour ». La nouvelle organisation data a principalement servi à Cora France pour mieux piloter ses activités commerciales en général et analyser ses ventes en e-commerce en particulier. Le Covid a en effet détourné les consommateurs des hypermarchés, spécialité de Cora, entre autres vers les achats en ligne. Et les ventes e-commerce de l'enseigne ont augmenté, faisant basculer la distribution vers des formats comme le drive piétons, parking ou en centre-ville, par exemple.

Cora France exploite aussi l'intégration de xDI et de Snowflake pour l'archivage des tickets de caisse et la conformité aux réglementations. « Les données sont stockées plus longtemps et génèrent des analyses plus détaillées sur ce type de données, notamment pour optimiser les ouvertures de caisses et réduire le temps de passage des clients », précise le communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?