Business

Conférence Urba-EA : trois acteurs donnent leur vision du cloud

Conférence Urba-EA : trois acteurs donnent leur vision du cloud

Durant la dernière conférence organisée par le club Urba-EA, Orange, Oracle et IT4Control, trois acteurs naguère peu connus pour leur engagement dans le cloud, se sont faits les apôtres de l'informatique dans le nuage.

PublicitéLe 30 novembre dernier, le club Urba-EA a organisé une conférence sur le thème du cloud computing. A cette occasion, Oracle, Orange Business Services et IT4Control ont donné leur vision. Jean-Marc Loesch, Business Development Manager Oracle On Demand, a décrit la stratégie de cet éditeur, qui consiste à offrir une perméabilité complète entre cloud public et SI évoluant vers un cloud privé. « Certaines entreprises commenceront en mode public et continueront en mode privé », estime Jean-Marc Loesch. Dans cette optique, Oracle propose des services SaaS, PaaS et IaaS utilisant les briques de son offre traditionnelle, qui va des OS aux logiciels métiers en passant par la virtualisation, le middleware et la base de données. Jean-Marc Loesch a en outre insisté sur la couche Cloud Management qui vient coiffer cette pile de technologies.

Vers l'émergence d'un App-Store du SI

Plaidant en faveur d'une maturité prochaine du cloud computing, Gilles Bizet, senior manager chez Orange Consulting, s'est livré à un parallèle avec l'urbanisation du SI, qui fut une suite logique de l'arrivée de concepts comme la programmation orientée objet, les SOA, XML, LDAP, les ETL ou les EAI. « De la même manière, le Cloud est la suite logique des méthodologies utilisées dans l'out-sourcing, de la virtualisation, des services de Google, Salesforce ou Amazon et de la génération Y - ces jeunes utilisateurs qui veulent devenir acteurs du SI et non plus seulement utilisateurs », a expliqué Gilles Bizet, tout en estimant que le cloud computing pourrait demain ressembler à un App-Store du SI.

Jacques Merlinge, CTO d'IT4Control, a pour sa part d'abord parlé d'APM (Application Portfolio Management), qui consiste à automatiser le référencement des applications afin de construire un catalogue. Cela, dans le but de réaliser une cartographie montrant les interconnexions, ce qui permet par exemple d'analyser l'impact de la suppression d'une application. Le rapport avec le Cloud ? Tout d'abord, l'offre APM d'IT4Control est proposée en mode Saas. D'autre part, IT4Control développe une couche d'abstraction qui permettra de créer des serveurs logiques pouvant être indifféremment déployés dans différents clouds privés ou publics (comme Amazon et Microsoft Azure). « Nous avons apporté cette expertise au projet de Cloud privé de la STIME, la DSI du groupe Les Mousquetaires », a signalé Jacques Merlinge.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?