Projets

Comment les DSI se valorisent en interne

Comment les DSI se valorisent en interne
De gauche à droite : Anthony Hié (Institut Catholique de Paris), Stéphane Jouanne (groupement Cartes Bancaires), Thierry Leduc (Aliaxis),
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°128 !
Valoriser l'action de la DSI

Valoriser l'action de la DSI

Le DSI a l'obligation de satisfaire les métiers avec les services IT qu'il apporte. Si les indicateurs objectifs sont évidemment une nécessité, ils sont insuffisants. Au travers des témoignages de DSI de l'Académie de Versailles, de l'Institut Catholique de Paris, du Groupement Carte Bancaire, de...

Découvrir

CIO a organisé le 22 novembre 2016 une Matinée Stratégique sur le thème « Valoriser l'action de la DSI » avec les témoignages des DSI de Aliaxis, de l'Institut Catholique de Paris, du Groupement des Cartes Bancaires et de l'Académie de Versailles.

PublicitéComment font les DSI pour mettre en oeuvre des pratiques efficaces et acceptées, de valorisation de leur action, vis-à-vis des métiers et des utilisateurs de l'entreprise ?  A cette question posée lors de la première table ronde de la Matinée Stratégique CIO, le 22 novembre, ont répondu trois DSI : Anthony Hié (Institut Catholique de Paris), Stéphane Jouanne (groupement Cartes Bancaires) et Thierry Leduc (Aliaxis). Le grand témoin de la matinée, Jacky Galicher, DSI de l'Académie de Versailles, a également apporté son éclairage.

Thierry Leduc d'Aliaxis intervenait en premier. D'abord pour préciser ce qu'est son entreprise, très internationale, mais peu connue. C'est une spécialiste des tuyaux plastiques, présente de ce fait dans tous les domiciles. Son DSI est allé vers les métiers avec une enquête de satisfaction menée auprès de 3 000 utilisateurs. Un  travail réalisé en cinq langues, avec 20 questions, réparties en 10 thèmes. Il suffit de 10 minutes pour la remplir. Décidée début juillet, l'action a été menée fin août. Avec la collaboration de l'agence A2JV, le créateur de BaroDSI. 

Qualités et défauts de la DSI ressortent

Le but de Thierry Leduc ? Aller vers une intégration européenne plus poussée. On ne peut aller vers cette intégration que si on sait ce que les utilisateurs attendent.  Premier indice, l'enquête a obtenu un taux de retour de 58%, 1 800 réponses sur  3 000 questionnaires envoyés en moins de 15 jours, on est monté à 86% en Espagne et 84% en Italie. « Elle permet aussi de comprendre où on était bon et où on ne l'était pas » a affirmé le DSI. Des failles apparaissent, comme la vidéo-conférence très demandée par les utilisateurs. Inversement, des qualités ressortent comme la proximité de la DSI avec le terrain. Les utilisateurs, c'est une surprise, trouvent le SI très sécurisé.

Pour le Groupement des Cartes Bancaires, la mise au service des métiers est passée par une agilité particulière. Celle-ci a reposé sur la possibilité de créer aisément et rapidement des applications au travers d'une plate-forme de développement à bas niveau de code.

Toute autre démarche avec Anthony Hié DSI et directeur du SI et du numérique à l'Institut Catholique de Paris (ICP), une DSI orientée utilisateurs. Attentive par exemple à l'innovation et à la formation, qui passe dans cet Institut par le e-learning. « On s'est lancé principalement dans la mise en place d'un centre de services en lien avec les utilisateurs, nous avons co-construit le catalogue de services avec eux » a témoigné ce DSI. Les utilisateurs se connectent via un portail dédié, qui ouvre également sur les services généraux. D'autres directions comme les RH, se montrent intéressées pour se greffer sur ce portail.

Une DSI bi-modale

Publicité« Le vrai problème pour la DSI de l'ICP, comme pour d'autres, c'est la forte dose de legacy. Nous sommes bi-modale, à la fois dans le legacy et tournés vers l'agilité. Il faut mixer les deux. Stéphane Jouanne, lui, le RSI du groupement des Cartes Bancaires, s'est concentré sur le service de supervision, qui gérait des projets, sous Word ou Excel. L'informatique a mis au point des formulaires, interfacés avec d'autres applicatifs, mis à disposition sur le portail web. « Tous les chefs de projets y vont pour amender les dossiers ou faire des remarques ».

Jacky Galicher, DSI de l'Académie de Versailles et grand témoin de la matinée s'est montré  surpris qu' on ait parlé de solutions techniques et oublié l'homme, la conduite du changement qui est la problématique majeure, vis-à-vis des clients internes ou du personnel de la DSI. Le DSI a également besoin d'un sponsor. « Le levier décisif,  pour moi c'est les clients, s'ils prennent la défense et militent pour aller dans le sens de la DSI on a fait la moitié du chemin. La transformation ne se fait qu'avec les clients et les personnels.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis