Projets

Comment la Caisse d'Epargne PAC a mis en place le management visuel digital

Comment la Caisse d'Epargne PAC a mis en place le management visuel digital
Patrick Vincenti, responsable de département Services Bancaires au sein de la CEPAC, a cherché une solution pour améliorer le management.

Avec des établissements répartis sur trois continents, la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC) a amélioré sa collaboration grâce à PingView de PingFlow.

PublicitéAntilles françaises, Saint-Pierre et Miquelon, île de La Réunion mais aussi métropole (avec un siège à Marseille) : la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC), membre de BPCE, est présente sur trois continents. 3300 collaborateurs et 280 agences servent deux millions de clients, finançant l'économie locale et le développement des territoires. « Depuis quelques années, le Groupe BPCE a pour volonté d' instaurer un management plus participatif, de dynamiser l'amélioration continue et l'efficacité collective » observe Patrick Vincenti, responsable de département Services Bancaires au sein de la Caisse d'Epargne CEPAC. Dans ce cadre, la mise en place d'un outil de management visuel digital a été décidée.

Plusieurs entités du groupe BPCE utilisaient la solution PingView de PingFlow. Lors de son appel au marché, cette solution a également été retenue par la Caisse d'Epargne CEPAC. La société a mis en place de grands écrans dans les bureaux mettant en avant les indicateurs clés de gestion présentés comme discuté lors de réunions préparatoires collaboratives. Sans attendre la fin du démonstrateur de 6 mois impliquant 3 services pilotes, la direction a décidé de commencer la généralisation du dispositif tant celui-ci a rencontré le succès. Patrick Vincenti précise : « en 15 mois, ce sont 18 wallboards qui ont été co-construits avec les équipes. »

L'outil permet aux collaborateurs de suivre les indicateurs de manière autonome et permanente. Et les réunions n'ont plus à perdre du temps à raconter les faits connus de chacun au fil de l'eau : le management est devenu plus participatif et horizontal, centré sur la recherche de solutions et la prise de décisions.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Faites-vous un point régulier entre les licences acquises et les usages réels des utilisateurs finaux ?