Projets

Comment Caceis met la data financière à disposition de ses clients

Comment Caceis met la data financière à disposition de ses clients
Abdo Berberry dirige la ligne IT au sein de la division 3D (Digital / Data / Dissemination) de Caceis.

En utilisant Digdash, le groupe bancaire Caceis permet à ses clients de manipuler sur un portail web des données issus de ses systèmes.

PublicitéPrésent dans 15 pays dans le monde, Caceis est un groupe bancaire international qui propose l'ensemble des prestations post-marché (exécution, compensation, conservation, banque dépositaire, administration de fonds, services de middle office, services aux émetteurs etc) aux sociétés de gestion, compagnies d'assurance, fonds de pensions, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises. Les actifs conservés pour le compte de ses clients fonds de pension, banques, etc. représentent environ 4000 milliards d'euros. Filiale à 69,5 % du Crédit Agricole et à 30,5 % de la Banque Santader, sa DSI est organisée essentiellement par lignes métiers. Le traitement de données est au coeur de son activité par la nature même de celle-ci. La constitution d'un back office data s'est faite avec des outils tels que un datalake sous Hadoop et Qlik Replicate. Restait à mettre à disposition les données aux utilisateurs institutionnels.

Caceis a créé OLIS, un portail extranet pour ses clients qui souhaitaient avoir une vision consolidée de l'ensemble de leurs activités et connaître leur situation à chaque instant. Bien entendu, il fallait que ce portail utilise le SSO pour une authentification automatique de chaque client, que la visualisation s'adapte à tous types d'écrans (responsive design) et, enfin, que le produit soit totalement installé sur les serveurs propres de Caceis. En outre, le nombre d'utilisateurs pouvait être très élevé. La performance de l'outil et son mode de licencing ont donc été des critères majeurs du choix de DigDash Entreprise. Caceis dispose d'une licence avec un nombre maximum d'utilisateurs très élevé et la réactivité de la visualisation est largement supérieure aux autres possibilités techniques. Avec 300 utilisateurs au départ, la solution pourrait, à terme, concerner dix fois plus d'utilisateurs. Enfin, Caceis peut travailler en mode agile avec les équipes de l'éditeur pour développer son portail.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors des renouvellements de licences ou montées de version, évaluez-vous systématiquement la pertinence des solutions en place par rapport à l’évolution de vos besoins et l’état du marché ?