Colisweb veille sur sa plateforme hébergée dans le Cloud avec une solution dédiée

Spécialiste de la livraison sur le dernier kilomètre, Colisweb monitore l'ensemble de sa plateforme, hébergée dans le cloud AWS, avec les solutions de Datadog.
PublicitéColisweb propose une solution pour la gestion des livraisons, avec un focus sur le dernier kilomètre (le trajet jusqu'au domicile des consommateurs). Celle-ci permet aux acteurs de la distribution de proposer des livraisons sur mesure à leurs clients. L'entreprise emploie 45 collaborateurs, dont une quinzaine travaillent sur sa plateforme applicative. En moyenne, cette dernière gère 1 500 livraisons par jour, avec des pics d'activité qui varient selon les enseignes : fin d'année pour la grande distribution, printemps et rentrée pour les chaînes de bricolage. « Nous proposons notre service de deux façons : en magasin, les vendeurs accèdent à un back-office qui leur permet de saisir les informations de livraison et de confirmer l'horaire avec le client. Sur les sites de e-commerce, l'intégration s'effectue à travers une API fournie par Colisweb », détaille Michel Daviot, CTO de Colisweb.
Le Cloud AWS EC2 héberge toutes les applications
Au cours du premier trimestre 2019, Colisweb a regroupé toutes ses applications sur AWS EC2. L'entreprise utilise Kubernetes pour orchestrer les différents conteneurs. L'application historique, dénommée ColisAPI, est complétée par plusieurs bibliothèques développées en Scala, qui permettent d'apporter des services complémentaires : notification aux clients quand une commande change de statut, changement du magasin d'où part la livraison... Colisweb s'appuie également sur certains services fournis par des tiers, comme la géolocalisation, gérée par Google, ou l'envoi de SMS et mails de suivi.
En termes d'infrastructure, la société utilise trois gros serveurs pour sa production, ainsi que deux machines réservées aux traitements asynchrones. Elle possède également un environnement de test pour les clients et un autre pour les tests internes, chacun avec trois machines. Enfin, l'équipe de développement, qui travaille actuellement sur cinq à six modules, a une vingtaine de petites machines à sa disposition pour l'intégration et le déploiement continu.
La plateforme hébergée sur AWS constitue le coeur de métier de l'entreprise. Pour cette raison, il est essentiel de pouvoir la superviser de façon fine, aussi bien au niveau des logs que des performances applicatives. Jusqu'en juin 2018, l'entreprise utilisait les solutions de New Relic et de Logmatic. Colisweb a mis à profit le rachat de ce dernier par Datadog pour regrouper tous ses outils de monitoring sur une seule plateforme, dans une volonté de limiter le nombre de solutions différentes. « Même si la plateforme AWS fournit quelques outils de monitoring, ceux-ci restent assez liés à l'infrastructure et aux bases de données. Par ailleurs, il n'existe pas d'outil pour l'analyse de logs applicatifs. Datadog nous permet de corréler sur un même graphique des métriques sur l'infrastructure et les applications métier », explique Michel Daviot.
PublicitéTester le service du point de vue du client
Pour Colisweb, le temps de réponse des applications est un élément clef : afin de répondre en temps réel aux requêtes des clients, celui-ci ne doit pas excéder quelques millisecondes. « Nous avons mis en place Synthetics, qui nous permet de simuler des appels à nos systèmes pour vérifier s'ils sont toujours disponibles. Cette solution externe à notre infrastructure nous permet d'avoir une vision globale de la disponibilité, telle que la perçoivent nos clients. Cela nous donne confiance dans notre service », indique Michel Daviot. Ces outils aident aussi l'entreprise à maintenir un niveau de service constant au fil des évolutions de sa propre plateforme. Deux chercheurs sont par exemple en train de concevoir un module permettant d'optimiser les tournées des livreurs, de façon à livrer le maximum de clients avec le moins de trajet possible. « Synthetics leur permet de tester le temps d'exécution de leurs algorithmes, pour s'assurer que ceux-ci n'ont pas d'impact sur les performances », ajoute le CTO.
La diversité des connecteurs fournis par Datadog a facilité l'intégration de la solution avec l'environnement applicatif de Colisweb, qui comporte notamment une base de données RDS, un moteur de cache sur Redis, le pare-feu applicatif de Reblaze ou encore des fils de discussions Slack. « Nous n'avons pas eu de développement à faire pour intégrer ces différents frameworks. La seule exception concerne une bibliothèque Scala peu connue, pour laquelle nous avons bâti notre propre connecteur », relate Michel Daviot.
Datadog facilite l'analyse des logs
Le CTO apprécie la richesse technique de la plateforme, qui permet de filtrer les logs par application, par mot-clef ou encore par période de temps. « Les logs sont structurés en JSON, ce qui nous permet d'extraire facilement les champs qui nous intéressent et de construire des métriques basées sur ces informations : nous pouvons par exemple savoir combien de livraisons ont été effectuées pour un client donné », illustre-t-il. Colisweb dispose également d'outils décisionnels (Dataiku et Tableau Software), mais pour analyser les logs, l'outil fourni par Datadog est plus rapide.
Enfin, la solution s'adapte aux préférences et habitudes des collaborateurs. Certains consultent des tableaux de bord afin de suivre l'état de la production, tandis que d'autres s'appuient sur ses fonctionnalités d'alerte, qui envoient des notifications par mail ou par messagerie instantanée selon le type d'événements. « Nous sommes prévenus en temps réel en cas de comportement anormal sur une application », témoigne le directeur technique. « Les outils de corrélation de Datadog nous font également gagner beaucoup de temps lors des phases d'investigation des incidents ».
Pour le moment, Colisweb utilise assez peu les fonctionnalités de suivi de la consommation, le nombre de machines restant assez stable. « Celles-ci nous servirons davantage dans les années à venir, pour accompagner notre croissance », estime le CTO.
En termes de facturation, la solution, basée sur un modèle de tarification à l'usage, représente entre 20 et 30% du budget dépensé pour AWS.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire