Projets

CNP Assurances prépare sa conformité à Solvabilité 2

CNP Assurances a déployé son reporting prudentiel. Celui-ci était exigé par la nouvelle réglementation Solvabilité 2 (pilier 3).

PublicitéComme tous les assureurs européens, CNP Assurances a l'obligation de se conformer aux règles de Solvabilité 2 (Solvency 2). Le pilier 3 de cette réglementation impose un reporting prudentiel précis. Celui-ci se base sur des informations actuarielles mais aussi sur des données gérées par les directions des risques, de la comptabilité...

Plusieurs niveaux de rapports sont à concevoir, tant au niveau groupe qu'à celui des différentes filiales européennes (Italie, Chypre, Espagne...). Des rapports doivent tenir compte des informations de filiales extra-européennes (Brésil, Argentine...).

L'assureur a démarré un prototypage de ses rapports réglementaires en 2012 et a déployé la solution testée une fois celle-ci éprouvée. En l'occurrence, il s'agit des plates-formes FAS Regulatory S2 (reporting) et e-Regulatory S2 (portail web de pilotage des remises) d'Invoke. Les outils ont été paramétrés, déployés et intégrés par Deloitte Conseil.

Ce choix a été fait parce qu'il permettait de disposer d'une solution hautement automatisée conforme tant aux besoins vis-à-vis des règles nationales que vis-à-vis de Solvency 2. De plus, la solution était souple sur l'intégration de données et pouvait s'intégrer aux solutions de reporting interne.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un plan de continuité d’activité (PCA) ?