Projets

Cloud Computing: un impact fort sur l'organisation de la DSI

Cloud Computing: un impact fort sur l'organisation de la DSI

Le Cloud Computing transforme l'organisation de la DSI. Celle-ci doit être repensée afin de mieux piloter des prestataires et se rapprocher des métiers. Les compétences évoluent vers des profils de plus haut niveau en architecture, ou en gestion de contrats.

PublicitéL'adoption de solutions de Cloud Computing redéfinit l'organisation et le positionnement de la DSI dans l'entreprise. Les changements sont d'autant plus importants lorsque la migration vers le Cloud est massive. C'est une évolution en cours à laquelle les managers IT doivent répondre.

La DSI change de rôle

C'est ce que l'on observe chez Nexans, la Mutuelle Générale, Mikit, à la CDFT, chez PagesJaunes ou au Groupe Tarkett. La direction des systèmes d'information se voit ainsi allégée d'une part importante de la gestion des infrastructures. En revanche, elle devra gérer la relation avec les fournisseurs de services Cloud et aura un rôle croissant d'accompagnement des métiers. Dans certains cas, des efforts liés au développement sont également stoppés avec la montée en puissance du mode Saas (Software as a Service).
Au final, les profils des intervenants de la DSI évoluent vers des architectes de haut niveau ou des « delivery managers », notamment chargés de suivre les contrats de services.

L'évolution des demandes métiers à l'origine de la démarche Cloud

Premier exemple: Nexans. Depuis le début de 2011, ce leader mondial du câble électrique a transféré une bonne partie de ses applications dans un Cloud privé géré par HP. Les applications qui restent en interne sont appelées (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 50

Avec les témoignages de Konstantinos Voyiatzis (Nexans), José Curras (Nexans), Cécile Bottalla (Mutuelle Générale), Jean-Michel Mougeolle (Mikit), Patrice Salsa (CFDT), Jean-François Paccini (PagesJaunes), Fabrice Barthélémy (Groupe Tarkett)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?