Projets

Clear Channel pilote le terrain par la mobilité

L'afficheur Clear Channel s'est donné un an pour équiper 800 collaborateurs de PDA durcis en France.

PublicitéClear Channel est le concurrent américain de JCDecaux dans la gestion des panneaux publicitaires situés en extérieur. En France, son chiffre d'affaires est de 253 millions d'Euros et la société emploie 1200 collaborateurs. Dans l'hexagone, Clear Channel a l'exclusivité  de la publicité des métros et des tramways de neuf grandes métropoles régionales et de la publicité sur les bus dans 36 agglomérations. 

Afin d'être plus efficaces, les équipes de terrain de Clear Channel ont été équipées de terminaux PDA durcis. La gestion des interventions des techniciens en France, Belgique et Irlande est ainsi informatisée.  Le projet s'est déroulé en 2009 après que le choix de la solution ait eu lieu en juin 2008. 

En 2009, Clear Channel a informatisé la gestion des interventions de ses  techniciens en France, réalisée auparavant manuellement sur des bordereaux papier. Ce projet vise à garantir à Clear Channel France une affectation des missions et un suivi des interventions en temps réel de ses équipes de terrain en charge de l'affichage, du nettoyage et de la réparation des panneaux. Le projet a ensuite été étendu en Belgique et en Irlande. La livraison des 800 PDA durcis s'est déroulée tout au long du déploiement du projet sur 2009. 

« Outre le fait de visualiser les informations liées à nos 140 000 faces
[NDLR : panneaux d'affichage], nous bénéficions d'une plus grande réactivité des équipes terrain. Dès détection d'un problème sur un de nos panneaux, nous sommes en mesure de réaliser un ordre de réparation et de l'affecter au technicien le plus proche en quelques clics » décrit Géraldine Navarre, Directrice Etudes et Développement au sein de la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information de Clear Channel. 

Aujourd'hui, plus de 800 opérateurs de Clear Channel exploitent quotidiennement les PDA lors de leurs 54 0000 interventions mensuelles.  Concrètement, le technicien, à partir du terminal reçoit en temps réel ses ordres de travaux de la journée et de la semaine. Une fois l'intervention réalisée, le technicien, toujours via  le PDA, notifie les prestations réalisées et peut prendre en photo le panneau d'affichage concerné, en guise de preuve.

L'ensemble des informations collectées se synchronise à intervalles réguliers directement avec le système d'information de Clear Channel, via un réseau GPRS sécurisé. C'est le PDA Ikôn de Psion Tecklogix qui a été retenu et l'application mobile de Rayonnance Technologies qui a été déployée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?