Projets

Clauger gagne 25% sur ses coûts de gestion des données en passant à une solution unifiée

Clauger gagne 25% sur ses coûts de gestion des données en passant à une solution unifiée
Clauger s’appuie sur les solutions de Cohesity pour protéger et stocker ses données, notamment des données issues de capteurs et destinées à ses clients.

En adoptant la solution de Cohesity, la société Clauger, spécialiste du froid industriel et du traitement de l'air, a accéléré la sauvegarde et la restauration de ses données, tout en réalisant 25% d'économies.

PublicitéBasée dans la région Rhône-Alpes, Clauger est une société spécialisée dans le froid industriel et le traitement de l'air. Comptant aujourd'hui plus de 3000 entreprises clientes en France et dans le monde entier, Clauger a vu le volume de ses données augmenter en parallèle de sa croissance, suscitant de nouveaux besoins en termes de sauvegarde, de restauration et de services de fichiers. Pour optimiser la gestion de ses données, l'entreprise a choisi de mettre en place les solutions DataProtect et SmartFiles de Cohesity, accompagnée par son partenaire Constellation.

Clauger possède de nombreuses données essentielles à ses activités, depuis les données de production jusqu'aux données des ressources humaines ou celles des collaborateurs. Les données clients sont particulièrement stratégiques, notamment celles concernant la production et la construction des usines, car il s'agit du coeur de métier de l'entreprise. « Nous avons la capacité de récupérer l'ensemble des capteurs d'une usine via une application, ce qui nous permet de restituer des informations précieuses pour nos clients : leur consommation énergétique, leur capacité de production ou à but d'analyse », explique Olivier Boute, responsable informatique chez Clauger. La croissance de l'entreprise et ses différents projets se sont traduits par une augmentation rapide des volumétries de données à conserver et protéger. En 2019, la quantité de données augmentait de 15% par an. Depuis, la volumétrie s'est accrue de 30%. « Nos prédictions de croissance pour les trois prochaines années devraient aller jusqu'à 25% par an », estime Olivier Boute.

Remplacer trois outils par un seul

Face à cette hausse massive, les solutions existantes de gestion des données montraient des limites. « Nous utilisions trois solutions complémentaires pour la sauvegarde et la restauration, qui n'étaient pas efficaces et entraînaient une augmentation des coûts », relate le responsable informatique. Pour gagner en efficacité et accompagner sa croissance, Clauger a décidé de remplacer ces outils en silos par une solution unique de gestion et stockage de ses données. Pour Clauger, il s'agissait notamment de réduire le temps nécessaire pour effectuer les sauvegardes, de renforcer la qualité et la protection des données et d'augmenter la durée de rétention de ces dernières. Après une étude du marché et l'examen d'une dizaine de solutions, Clauger a retenu l'offre de Cohesity, sur le conseil de son partenaire IT Constellation. « Nous étions à la recherche d'une solution globale, nous permettant de réduire le nombre de fournisseurs. Cohesity avait l'avantage de pouvoir répondre à cette attente en nous proposant une seule et unique solution pour remplacer les trois environnements existants », souligne Olivier Boute.

PublicitéEn 2019, l'entreprise a déployé Cohesity DataProtect pour la gestion des données et la reprise après sinistre, le tout en l'espace d'un mois seulement. « La mise en place s'est faite avec une grande facilité. Cohesity a été en mesure de réaliser une migration en douceur et avec une simplicité de mise en oeuvre inégalée », témoigne Olivier Boute. Clauger a ensuite étendu progressivement le périmètre, afin de prendre également en charge la protection des charges de travail dans le cloud. La société a mis en place Cohesity SmartFiles pour ses services de fichiers et d'objets, une transition qui s'est effectuée en toute transparence pour les utilisateurs. « Nous avons rationalisé la gestion des données sur une seule plateforme Cohesity, non seulement pour la sauvegarde et la restauration, mais aussi pour les fichiers, les objets et le cloud, permettant des économies de plus de 25 % », indique Olivier Boute.

Une gestion des données évolutive

Les gains d'efficacité ont aussi été au rendez-vous, avec une réduction de 50% des délais de sauvegarde et de restauration. Grâce au nouveau système de gestion des fichiers, les recherches ont été considérablement accélérées. « Nos recherches de fichiers qui prenaient auparavant jusqu'à 30 minutes sont désormais effectuées instantanément », illustre le responsable informatique. « Le système indexé de Cohesity nous permet une recherche quasiment instantanée. Il nous suffit de taper le nom du fichier et de retrouver tous ceux du même nom. C'est un confort pour nos clients, mais également pour les collaborateurs qui utilisent la solution. » Clauger apprécie également l'évolutivité de la solution, couplée à l'accompagnement de l'éditeur. Des noeuds supplémentaires peuvent en effet être facilement ajoutés si l'entreprise a besoin de capacités supplémentaires, mais la solution permet aussi de limiter la taille du stockage primaire, des aspects importants pour Clauger qui a doublé son volume de données en trois ans seulement et augmenté de près de 50% ses effectifs durant les deux dernières années.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Mettez-vous en place une politique de cybersécurité spécifique à ce type de déploiement ?