Projets

Chez Nexans, des tourets connectés indiquent aux clients la longueur de câble restante

Chez Nexans, des tourets connectés indiquent aux clients la longueur de câble restante
Olivier Pinto (Nexans) : « La solution permet de localiser avec précision et en temps réel les tourets afin d’optimiser gestion et logistique. »

Le fournisseur de câble Nexans a fait appel à ffly4u pour équiper ses tourets de boîtiers connectés au réseau de Sigfox. Grâce aux fonctionnalités récemment déployées, les clients sur les chantiers peuvent désormais savoir à tout moment quelle longueur de câble il leur reste.

PublicitéGroupe industriel spécialisé dans la production de câbles, Nexans se sert de tourets en bois pour transporter ses produits vers les chantiers des différents clients et assurer le stockage sur place. Une fois vides, ces tourets sont collectés et renvoyés à l'usine pour un nouveau cycle. En 2017, le groupe a initié un projet IoT (Internet des Objets), décidant de faire appel à ffly4u pour équiper ses tourets de boîtiers connectés au réseau de Sigfox. Cette technologie LPWan (Low Power Wide Area Network) se caractérise par une faible consommation électrique et une portée étendue. « La solution, dénommée Connected Drums, repose sur une combinaison de balises ffly4u, de connectivité Sigfox et d'une plateforme Nexans spécialisée et accessible via le web en mode SaaS (Software as a Service) » détaille Olivier Pinto, Directeur Services and Solutions de Nexans. « Cette solution permet de localiser avec précision et en temps réel les tourets afin d'optimiser leur gestion, la logistique et de réduire leur temps d'immobilisation, tout en prévenant les cas de perte et le vol de câble ».

Mi 2020, le groupe a décidé d'aller plus loin, afin de profiter de fonctionnalités récemment introduites dans la solution ffly4u. À travers une technologie propriétaire de ffly4u appelée « Edge AI Low Power », le service permet désormais de calculer la longueur de câble résiduelle par touret en fin de journée. Nexans a commandé 10 000 boîtiers supplémentaires, grâce auxquels ses clients vont pouvoir disposer d'un indicateur de suivi sur leur consommation de câble quotidienne et ainsi piloter au plus près leurs stocks « Cette nouvelle commande va permettre de déployer la solution sur plus de 15 000 tourets dans le monde à fin 2020, l'objectif étant d'équiper tous les tourets en circulation au cours des trois prochaines années, soit 100 000 au niveau mondial », indique Olivier Pinto.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les salariés peuvent-ils accéder à leur environnement de travail à distance, y compris les applications métiers ?