Projets

Chez Gefco, la réalité augmentée au service de la productivité de la chaîne logistique

Chez Gefco, la réalité augmentée au service de la productivité de la chaîne logistique
Grâce à la réalité augmentée, les employés de Gefco peuvent directement visualiser l’information utile, gagnant du temps lors des contrôles qualité.

Le groupe Gefco a codéveloppé avec Artishock une application de réalité augmentée pour optimiser le processus d'emballage de la chaîne du froid, en assistant les opérateurs lors des contrôles qualité.

PublicitéLe groupe Gefco fournit des services de logistique à de nombreux secteurs, dont l'industrie médicale. Dans ce secteur sensible, il est essentiel d'assurer à la fois un haut niveau de productivité et de contrôle qualité lors des différentes étapes de prise en charge des produits. Pour ces raisons, Gefco a choisi de développer avec la société néerlandaise Artishock une application de réalité augmentée pour son processus d'emballage de la chaîne du froid. « Le processus d'emballage est absolument vital pour notre division Freight Forwarding, en particulier pour les médicaments critiques que nous distribuons pour nos clients par avion dans le monde entier. Cela nécessite un emballage spécial avec des instructions qui doivent être suivies rigoureusement pour assurer l'intégrité du produit », explique Karin van den Brekel, directrice globale de la branche Life Sciences & Healthcare chez Gefco.

L'application, dénommée Gefco Enterprise AR, est destinée à assister les employés des entrepôts de la division Freight Forwarding. Équipés de casques Microsoft HoloLens, ceux-ci peuvent interagir avec les informations numériques spatiales, telles que les manuels d'utilisation et les protocoles de travail, grâce à cette solution sur mesure. La réalité augmentée contribue ainsi à améliorer le contrôle de la qualité, faisant gagner un temps précieux dans le processus d'emballage, en particulier pour les médicaments critiques. Elle permet aussi de réduire le nombre d'erreurs.

Une idée issue d'un incubateur interne

Le développement de l'application a nécessité moins d'un an. Du côté de Gefco, le projet a été dirigé par Omar van Geest, Directeur du développement logistique. L'idée est née au sein de l'Innovation Factory de GEFCO, un incubateur interne qui identifie et encourage les idées innovantes, qui peuvent être industrialisées pour soutenir la croissance de l'entreprise.

Un premier pilote réussi a d'ores et déjà été déployé dans l'entrepôt de Schiphol (Pays-Bas). Sur certains scénarios, une augmentation de la productivité de l'ordre de 50 % a pu être constatée, ainsi que des avantages indirects comme l'optimisation du temps de formation des collaborateurs. Le groupe Gefco prévoit désormais d'étendre la solution à son réseau mondial et à d'autres divisions, afin d'explorer de nouvelles utilisations de la technologie, notamment pour ses clients du secteur automobile.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous remplacé des applications métiers vieillissantes par un équivalent en mode SaaS ?