Stratégie

Chatbot GenAI : la Société Générale revient à un outil du marché

Chatbot GenAI : la Société Générale revient à un outil du marché

Après avoir développé un Secure GPT pour ses employés, la banque de la Défense bascule vers un assistant GenAI d'un éditeur. Microsoft Copilot en l'occurrence.

PublicitéLa Société Générale met son chatbot interne SoGPT sur la touche au profit d'un outil du marché, Microsoft Copilot. Cette décision, révélée par Bloomberg, illustre la difficulté des entreprises à maintenir au goût du jour des outils développés en interne dans un domaine - l'IA générative - évoluant aussi rapidement. SoGPT, mis en oeuvre il y a un peu plus d'un an, est décommissionné depuis la fin 2025 au profit de l'assistant de Microsoft, selon l'agence de presse américaine qui cite des sources internes non identifiées. Celle-ci explique que cette décision fait suite aux constats effectués par la banque de l'écart croissant entre sa solution et les outils du marché, générant des insatisfactions par les employés. La solution de Microsoft sera mise à disposition de la majorité des employés de la Société Générale dans les prochaines semaines, selon les sources interrogées par Bloomberg. Le remplacement de SoGPT par Copilot a été confirmé à nos confrères de ZDNet.

Objectif : le passage à l'échelle

Comme beaucoup d'autres entreprises, en particulier dans les secteurs régulés, la Société Générale a abordé l'usage de l'IA générative par le développement d'un chatbot dans un environnement maîtrisé (sur l'offre résultant du partenariat entre Microsoft et OpenAI), bloquant le recours à des outils grand public par ses employés, comme l'expliquait en 2023 Claire Calmejane, alors directrice de l'innovation de la banque (elle a quitté son poste début 2024).

Début 2025, la Société Générale a annoncé la création d'une nouvelle entité, baptisée SocGen AI. Objectif affiché, selon la banque : assurer des déploiements à grande échelle, visant tant à proposer des usages innovants qu'à optimiser les processus existants, pour dégager des économies. Ce département est confié à Nicolas Meric, nommé directeur général de cette entité. La Société Générale s'est fixé pour ambition de générer 500 M€ par an dès 2026 grâce à l'IA et à la data.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis