Projets

Carrefour déploie une solution RH pour ses magasins franchisés

Carrefour déploie une solution RH pour ses magasins franchisés
Philippe Palmer, directeur des rémunérations chez Carrefour : « grâce à la solution Teams RH, nos franchisés peuvent se recentrer entièrement sur leur activité. »

Le groupe Carrefour a retenu la solution Teams RH de Cegedim SRH pour fournir à ses magasins Carrefour Market franchisés ou en location-gérance un système d'information RH équivalent de celui des magasins intégrés.

PublicitéDans le cadre de son programme de transformation RH « Act for Change », le groupe de distribution Carrefour a voulu que ses supermarchés Carrefour Market franchisés et en location-gérance aient accès au même niveau de service en matière de système d'information RH (SIRH) que ses magasins intégrés. Dans ce but, le distributeur a retenu la solution Teams RH de Cegedim SRH.

« Avant le projet, les gérants de nos magasins en franchise ou en location-gérance devaient trouver par leurs propres moyens comment gérer la paie et l'administratif RH au sein de leurs magasins », explique Philippe Palmer, directeur des rémunérations chez Carrefour. La plupart des directeurs de magasins choisissaient de confier ces opérations à un expert-comptable, qui devait alors retranscrire le contexte légal et conventionnel de Carrefour. Pour homogénéiser les pratiques RH, le groupe a donc décidé de proposer une solution sur mesure, choisissant l'offre de Cegedim SRH.

Une cinquantaine de magasins prévus début 2021

Les équipes du groupe ont travaillé avec celles de l'éditeur pour construire une version personnalisée de la solution, dotée d'une interface spécifique, et qui intègre également les règles de paie et de planning de Carrefour. La solution aide les gérants des magasins Carrefour Market à gérer facilement embauches, contrats de travail, bulletins de paie, déclarations sociales, écritures comptables et fichiers de virement. Elle leur fournit également des tableaux de bord pour le pilotage RH et des alertes sur les échéances importantes (fin de CDD, de période d'essai, visites médicales...) Les gérants peuvent également ajuster les différents éléments variables depuis l'interface, notamment les primes et les horaires. Enfin, elle assure le partage des informations avec les équipes de l'éditeur, qui se chargent de l'édition des documents de paie et peuvent également fournir leur aide sur des questions techniques.

Dès la mise en place de la solution dans un Carrefour Market, un kit d'accueil est attribué au directeur du magasin, qui est ensuite formé par les équipes Teams RH. En cours de lancement, l'offre a d'abord été déployée dans un magasin pilote de Crépy-en-Valois. Au cours du premier trimestre 2021, une cinquantaine de magasins supplémentaires sont prévus. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos franchisés une solution simple, efficace et économique qui leur permette de se recentrer entièrement sur leur activité et de rester dans le cadre des règles établies par Carrefour », se réjouit Philippe Palmer.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de type SAM (software asset management) pour gérer vos environnements applicatifs ?