Projets

Brunel (groupe Altaïr) modernise ses systèmes logistiques pour gagner en agilité

Brunel (groupe Altaïr) modernise ses systèmes logistiques pour gagner en agilité
Sylvain Berdin, chef de projet ERP (groupe Altaïr) : « la solution Bext WS nous permettra d’exploiter au mieux les fonctionnalités de mobilité dans notre entrepôt. »

Pour augmenter l'agilité de sa chaîne logistique, la société Brunel, spécialiste des produits d'entretien et insecticides, déploie les dernières versions des solutions Bext WS (gestion d'entrepôt) et Bext TS (gestion du transport chargeur) de l'éditeur Infflux, qui seront interfacées avec son nouvel ERP Infor M3.

PublicitéFiliale du groupe Altaïr, la société Brunel conçoit, produit et distribue des produits d'entretien et insecticides dans plus d'une quarantaine de pays. Pour gagner en agilité, l'entreprise a décidé de moderniser son système d'information. Pour fluidifier ses processus logistiques, Brunel a décidé de mettre à niveau l'outil de gestion d'entrepôt (WMS) de son entrepôt de Noyelles-les-Seclin (59) et de déployer un système de gestion du transport chargeur (TMS), retenant les solutions d'Infflux Bext WS et Bext TS. Les deux solutions seront également interfacées avec le nouvel ERP du groupe, Infor M3, en cours de déploiement, qui remplace un ancien système sur AS/400.

« La résilience et surtout l'agilité sont les maîtres mots pour une chaîne logistique à la hauteur des attentes actuelles de nos clients points de vente », explique David Rits, responsable logistique & transport de Brunel. Qu'il s'agisse de préparer des commandes plus petites et plus nombreuses, ou de tenir des délais de livraison toujours plus réduits, l'entreprise a besoin de s'appuyer sur des processus logistiques optimisés. Client d'Infflux depuis 2004, Brunel a choisi de poursuivre avec l'éditeur en déployant la dernière version de Bext WS, prévoyant de l'interfacer avec la solution d'Infor. « La solution Bext nous donne toute satisfaction depuis son installation », souligne Sylvain Berdin, chef de projet ERP d'Altaïr. « Il n'était pas question de perdre en agilité et adaptabilité logistique, lors du déploiement d'un ERP, par essence structurant pour harmoniser et optimiser les processus. » La dernière version va permettre d'accroître la polyvalence des opérateurs, qui pourront changer de postes selon les besoins et l'intensité de l'activité logistique. « Nous allons pouvoir exploiter au mieux les fonctionnalités de mobilité, en vue d'optimiser la productivité de nos opérateurs dans l'entrepôt de Noyelles », ajoute Sylvain Berdin.

Optimiser les coûts de transport

L'entreprise utilise actuellement une version antérieure de Bext WS, mise en oeuvre en 2012, grâce à laquelle elle gère et pilote le stockage et les flux de son entrepôt de 7000 m², intégré au site de production de Noyelles-les-Seclin. Le WMS permet d'optimiser le taux de remplissage des 5 cellules de stockage comprenant 6 000 palettes selon les contraintes réglementaires propres à chaque classe de produits (le catalogue comptant 2000 références). L'outil pilote également les entrées et les sorties de marchandises afin de répondre aux différents pics d'activité de Brunel, liés à la saisonnalité de ses produits - insecticides l'été et entretien de la maison au printemps. Entre 200 et 500 commandes magasins sont ainsi envoyées chaque jour, à J+1 après les commandes. Grâce à la solution, Brunel a pu absorber lors du premier confinement un important pic de commandes, lié à son activité e-commerce multipliée par 10.

PublicitéEn complément, Brunel a prévu de déployer la solution TMS Best TS, afin d'optimiser les coûts de transport du site de Noyelles-les-Seclin, en recherchant les meilleurs prix de transport selon les besoins et les contraintes des clients. Les deux solutions seront opérationnelles au premier trimestre 2021. À terme, l'interface avec le nouvel ERP permettra également d'orchestrer plus aisément les flux et les transferts entre les différents entrepôts du groupe.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous au moins deux localisations différentes pour vos infrastructures informatiques ?