Projets

Bouygues Travaux Publics fiabilise et dématérialise le suivi des bennes de terre

Bouygues Travaux Publics fiabilise et dématérialise le suivi des bennes de terre
La construction du Grand Paris Express nécessite l’évacuation de grandes quantités de terre.

Pour répondre aux impératifs réglementaires sur l'évacuation des terres de chantier, Bouygues Travaux Publics utilise la solution IoT/LoRa de Hesus.

PublicitéLes terres excavées et autres déblais sur les chantiers font l'objet d'un dépôt dans des décharges agréées. Leur suivi est impérativement effectué avec un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD). Bien entendu, les acteurs du BTP cherchent à minimiser l'impact bureaucratique de la réglementation visant à la protection de l'environnement. Après Suez, dans une optique de reprise des chantiers en pleine crise sanitaire, c'est Bouygues Travaux Public qui utilise la solution Ubysol proposée par Hesus et au développement de laquelle il a participé. Pour l'heure, la solution est utilisée sur cinq chantiers du réseau du Grand Paris, le nouvel ensemble de lignes de métro et donc de stations qui vont entourer la capitale.

Sur chaque benne, un tag NFC et un capteur sont installés. Une tablette est utilisée sur le chantier pour générer le BSD en repérant la benne grâce au tag. Le BSD est ensuite automatiquement transmis aux différents acteurs impliqués. La benne elle-même, également géolocalisée, est ensuite tracée grâce à sa connexion au réseau bas débit LoRa, un capteur d'inclinaison étant utilisé pour détecter quand la benne est vidée. Les données recueillies sont incluses dans le BSD. Enfin, l'application propose un tableau de bord et des remontées d'alertes si des erreurs sont commises, par exemple dans la destination d'une benne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une base référençant les fournisseurs IT autorisés ?