Projets

Botanic suit la qualité de vie au travail avec une plateforme en ligne

Botanic suit la qualité de vie au travail avec une plateforme en ligne
Valérie Cotro, DRH Botanic : « nous avons récolté 385 idées pour améliorer la qualité de vie au travail, dès l’ouverture du Laboratoire d’idées de Wittyfit aux collaborateurs. »

Le réseau de jardineries Botanic pilote sa transformation RH avec la plateforme Wittyfit, une solution pour suivre le bien-être au travail.

PublicitéL'engagement et le bien-être des collaborateurs tiennent une place centrale dans la stratégie de Botanic. Le réseau de jardineries a lancé il y a quelques années un programme interne sur la qualité de vie au travail (QVT), dénommé « Bien chez Botanic » et planifié sur trois ans. Ce programme avait pour objectif d'améliorer les conditions de vie au quotidien des salariés, en encourageant des relations interpersonnelles épanouissantes et des comportements managériaux vertueux. « Nous avons souhaité créer un environnement professionnel qui fournisse un terreau favorable à l'épanouissement professionnel et personnel de chacun », explique Valérie Cotro, DRH de Botanic. « Nous formons les cadres au management par le calme par opposition au management par la pression. De plus, nous aidons les collaborateurs à prendre soin de leur santé par des actions concrètes. »

Pour accompagner la mise en oeuvre et le suivi de ces actions, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur la plateforme QVT Wittyfit. Celle-ci a d'abord remplacé une enquête annuelle menée depuis quelques années de façon artisanale. L'approche proposée a permis d'aller plus loin que cette enquête, en intégrant les dimensions de dialogue social et de performance opérationnelle dans le traitement des résultats. « La première campagne de Wittyfit a débuté au printemps 2018 et concernait 1 900 collaborateurs », indique Valérie Cotro. L'outil a rapidement suscité une forte adhésion auprès des managers, qui a conduit huit mois plus tard le département RH à ouvrir le Laboratoire d'idées aux collaborateurs. « Nous avons récolté 385 idées et sollicité tous les services du siège pour apporter des réponses lorsque cela était possible », précise la DRH. « Depuis, le nombre d'idées a doublé, car les collaborateurs y trouvent un véritable outil d'expression et de contribution à la qualité de vie au travail. » Grâce aux propositions sur l'amélioration des conditions de travail, le taux de participation a également grimpé de 20% entre les deux premières campagnes. Ces succès ont conduit Botanic à décider d'ouvrir la solution à trois nouvelles enseignes et filiales du groupe, représentant 220 nouveaux utilisateurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de systèmes de reconnaissance de texte pour numériser les éventuels flux papier restants ?