Projets

BNP Paribas renforce son partenariat avec IBM autour du cloud

BNP Paribas renforce son partenariat avec IBM autour du cloud
Bernard Gavgani, Global Chief Information Officer du groupe BNP Paribas, confirme la stratégie cloud de la banque.

IBM et BNP Paribas ont renouvelé leur joint-venture BP2I et la banque recourra au cloud public de l'Américain pour des données non-sensibles.

PublicitéMême les banques s'approprient le cloud public. Nouvel exemple avec le groupe BNP Paribas qui a annoncé une stratégie de cloud hybride avec son partenaire historique, IBM. La co-entreprise paritaire entre la banque et le groupe informatique, BP2I (BNP Paribas Partners for Innovation), créée en 2003, a été, par la même occasion, renouvelée pour huit années supplémentaires.

Si le cloud privé a été déployé au sein du groupe depuis 2013, le nouvel accord concerne surtout le déploiement d'un cloud dédié et du recours aux offres de cloud public d'IBM. Trois clouds seront donc associés au sein du système d'information de la banque : le cloud privé localisé dans les datacenters du groupe, le cloud dédié dans des datacenters gérés par IBM mais réservés au seul BNP Paribas et enfin les ressources de cloud public d'IBM.

L'objectif est de « soutenir la digitalisation de la banque pour offrir aux clients les meilleurs services tout en respectant la sécurité et la confidentialité de leurs données ». Le cloud public permettra en effet de recourir à des ressources « as a service » mais n'abritera aucune donnée client, étant plutôt réservé aux tests et au développement applicatif. La stratégie cloud s'inscrit dans une stratégie plus large de digitalisation avec fourniture de services bancaires en temps réel, de services mobiles et une vision plus fine de leur situation financière.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La direction des achats est-elle associée à la DSI pour les achats IT ?