Projets

BNP Paribas étend son partenariat avec IBM à l'Italie pour 318 millions d'euros

La co-entreprise IBM-BNP-P de services informatiques s'occupera désormais des infrastructures informatiques des filiales italiennes du groupe bancaire.

PublicitéBNP Paribas Partners for Innovation (BP²I) est une co-entreprise créée à parité par BNP Paribas et IBM en 2004 pour gérer les infrastructures informatiques de la banque de détail et des activités assurances en France de BNP Paribas. Cette forme particulière d'externalisation avec création d'une co-entreprise à parité et dédiée avait, à l'époque, beaucoup surpris. Visiblement, le modèle plait : le groupe bancaire vient effet de décider de confier à BP²I, pour six ans, la gestion des infrastructures informatiques de sa filiale italienne, BNL (Banca Nazionale del Lavoro). Le coût du contrat est annoncé à 318 millions d'euros, soit une moyenne de 53 millions d'euros par an. Selon les déclarations de Hervé Gouëzel, président du conseil de Stratégie et de Surveillance de BP²I, cette structure est destinée à gérer les infrastructures informatiques de l'ensemble des filiales de banque de détail de BNP Paribas à travers l'Europe, au fur et à mesure de l'alignement des procédures de chaque banque sur le modèle commun. Même s'il vient d'être rendu public, le contrat entre BNL et BP²I date de décembre 2008.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?