Projets

BNP Paribas Asset Management teste les transactions sur parts de fonds en blockchain

BNP Paribas Asset Management teste les transactions sur parts de fonds en blockchain
Fabrice Silberzan, Chief Operating Officer de BNP Paribas Asset Management, se réjouit de délais de transactions bien plus rapides avec des technologies plus fluides.

Après BNP Paribas CIB il y a un an, c'est BNP Paribas AM qui teste la technologie blockchain, avec Fundsdlt et pour les transactions sur fonds.

PublicitéEn décembre 2016, BNP Paribas CIB a mené une expérimentation de blockchain pour effectuer des virements entre différentes entités du groupe dans l'objectif d'éviter le recours à des chambres de compensation. Cette fois, c'est BNP Paribas Asset Management (BNPP-AM) qui vient d'opérer un test de la technologie blockchain dans un autre contexte. Il s'agissait cette fois d'opérations d'achats et de ventes de parts de fonds de placement, de l'instruction de l'ordre jusqu'à l'exécution de l'opération. L'objectif défendu par Fabrice Silberzan, Chief Operating Officer de BNP Paribas Asset Management, est de réaliser des opérations plus fluides et plus rapides.

En s'appuyant sur le programme blockchain de BNP Paribas Securities Services, BNPP-AM a choisi la solution FundsDLT, initiative conjointe de Fundsquare (filiale de la Bourse de Luxembourg), InTech (filiale du Groupe POST) et KPMG Luxembourg. La particularité du test opéré était que plusieurs blockchains indépendantes ont été mises en oeuvre, montrant ainsi la capacité d'interopérabilité de cette technologie. « Il s'agit d'une étape clé de notre projet Fund Link, car le test démontre l'interopérabilité de notre plateforme, ce qui représente un atout indispensable pour accélérer notre développement » a précisé Arnaud Claudon, Head of Asset Managers de BNP Paribas Securities Services. Il a ajouté : « cette transaction s'inscrit dans le prolongement de notre programme initié début 2017 et de notre objectif de co-création avec des partenaires externes et l'ensemble du marché. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les ressources informatiques (stockage, applicatifs…) sont-elles proposées sur catalogue aux métiers ?