BMW teste l'IA dans l'assurance qualité en sortie de production

Dans le cadre d'un projet pilote, des algorithmes d'IA créent des recommandations de contrôle spécifiques pour les 1 400 voitures qui quittent chaque jour l'usine BMW de Ratisbonne, en Allemagne.
PublicitéGenAI4Q. Tel est le nom d'un projet pilote mené par le groupe BMW dans son usine de Ratisbonne, en Bavière (Allemagne). Agrégeant les termes 'Generative AI' et 'Quality Control', l'essai sur le terrain doit permettre de déterminer dans quelle mesure le contrôle qualité dans la production automobile peut être rendu plus efficace, plus rapide et plus fiable via l'intelligence artificielle (IA).
Un logiciel d'IA que BMW a développé en collaboration avec la start-up munichoise Datagon AI joue un rôle clé dans ce domaine. Il crée des recommandations de contrôle sur mesure pour chacun des quelque 1 400 véhicules fabriqués chaque jour dans l'usine de Ratisbonne.
Des contrôles qualité individualisés sont en effet nécessaires parce que l'usine fabrique les véhicules adaptés aux souhaits de chaque client. Différentes formes de propulsion sont produites sur la ligne de production en fonction des besoins, du véhicule avec moteur à combustion aux modèles entièrement électriques en passant par les hybrides rechargeables. En outre, il faut tenir compte d'un grand nombre de variantes de modèles et d'équipements. C'est pourquoi il n'existe pratiquement pas deux véhicules identiques sortant de la chaîne.
Contrôles sur mesure
« Notre outil d'IA crée un catalogue de contrôles pour chaque véhicule spécifique à chaque client », explique Rüdiger Römich, responsable de la zone de contrôle et de la finition dans l'usine de montage de Ratisbonne. Pour ces spécifications individualisées, la solution d'IA analyse d'énormes quantités de données. Celles-ci comprennent des données sur les véhicules comme le modèle et la variante d'équipements. À cela s'ajoutent des informations provenant de la production, qui sont mises à disposition en temps réel.
« L'utilisation de l'intelligence artificielle contribue à la transformation numérique de la production du BMW Group vers une usine intelligente connectée », résume Armin Ebner, directeur de l'usine BMW de Ratisbonne. (Photo : BMW)
Sur la base de ces évaluations, l'algorithme détermine automatiquement l'étendue du contrôle pour un véhicule et ordonnance les tests dans l'ordre approprié. Les spécialistes du contrôle qualité visualisent alors, dans une application sur smartphone, les tests à effectuer pour un modèle donné.
« Une interface intuitive permet de saisir facilement les résultats des contrôles, explique Rüdiger Römich. Si nécessaire, le collaborateur peut également utiliser des fonctions plus avancées, par exemple lancer un enregistrement vocal via une icône de microphone dans l'application ». Le logiciel d'IA se charge également de la reconnaissance vocale et de la transcription de ces enregistrements.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire