Projets

Bioverativ protège ses données de R&D

Bioverativ protège ses données de R&D
Cate Fagan, DSI de Bioverativ, a particulièrement apprécié l'usage de Rubrik lors de l'intégration d'une acquisition. (Crédit Photo : DR)

Elaborer un médicament nécessite beaucoup de recherches et de développement. Pour protéger ce capital, les laboratoires investissent dans des solutions de sauvegardes robustes. Bioverativ a choisi d'innover en se servant de l'offre cloud de Rubrik combinée avec le cloud Azure de Microsoft.

PublicitéQui dit industrie de pointe, dit aussi solutions technologiques innovantes. Les laboratoires pharmaceutiques sont dans ce cas et Bioverativ en particulier. Cette filiale du groupe Sanofi depuis son rachat en 2018 est une société de biotechnologie spécialisée dans les maladies sanguines comme l'hémophilie, la maladie de l'agglutine froide et d'autres pathologies sanguines rares. Dans ce cadre, elle mène des recherches actives pour trouver des molécules et créer des médicaments afin de guérir ces maladies du sang.

Cet effort de R&D génère beaucoup de données et Bioverativ souhaitait les conserver tout au long de la vie du médicament, ce qui peut aller de 30 à 40 ans dans certains cas. Parmi les contraintes émises par la société, elle ne voulait pas créer des entrepôts de bandes et gérer le stockage hors site.

Un couplage Rubrik et Azure

Résolument orienté vers le cloud, le laboratoire s'est donc tourné vers une solution cloud native : Rubrik. Pour Bob Dyer, directeur associé de l'infrastructure et des opérations chez Bioverativ, ce choix « correspondait à notre mentalité cloud first ». Avec Rubrik, la société protège ses environnements de stockage (NAS), ses services de base de données (SQL), Active Directory, Linux et sa solution virtualisée d'hyperconvergente Nutanix. Au niveau performance, les données sont récupérées en quelques minutes. Par ailleurs, avec le moteur de règles de SLA, les processus de sauvegarde sont automatisés et libèrent ainsi du temps aux administrateurs. Sur le plan intégration, Bioverativ a installé Rubrik et a sauvegardé l'ensemble de son environnement en un jour.

Dans sa stratégie de sauvegarde des données, le laboratoire s'appuie sur le cloud Azure de Microsoft. La solution Rubrik s'intègre en toute transparence dans Azure pour fournir une plateforme unique pour gérer l'ensemble de sa stratégie de protection des données sur site et dans le cloud. Cette démarche a été éprouvée lors du rachat d'une autre société de biotechnologie. L'équipe IT de Bioverativ a utilisé Rubrik Edge pour une migration en douceur des données vers les clusters Rubrik de Bioverativ. Une migration saluée par Cate Fagan, DSI de Bioverativ. « nous avons été en mesure de faire la migration des données rapidement et de respecter cette échéance cruciale des 30 jours après la clôture. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’agents conversationnels automatisés avec intelligence artificielle (chatbots, voicebots, callbots…) ?