Projets

Auchan défie ses clients fidèles avec de l'IA

Auchan défie ses clients fidèles avec de l'IA
Le programme Waaoh est le programme de fidélité du distributeur Auchan.

Les promotions avec incentive Défis Waaoh sont proposés aux clients fidélisés de Auchan grâce à l'intelligence artificielle de la start-up UntieNots.

PublicitéLe groupe Auchan dispose d'un programme de fidélité basé sur l'usage de la carte Waaoh. Les clients sont, de ce fait, identifiés lors des passages en caisse et, en particulier, chacun collecte une cagnotte liée à ses achats, cagnotte pouvant ensuite être dépensée au fur et à mesure d'achats ultérieurs. Pour renforcer l'efficacité de ce programme classique de fidélité, Auchan a testé en 2017 auprès de 150 000 clients la solution Loyalty Challenges d'UntieNots qui repose sur la gamification. Satisfait des retours, le groupe a décidé d'élargir le programme au million d'encartés Waaoh.

Chaque client est sollicité pour réussir des challenges baptisés « Défis Waaoh » qui consistent à réaliser certains volumes d'achats dans des catégories de produits précises dans un délai donné. Si le défi est réussi, le client reçoit un montant prédéfini dans sa cagnotte (jusqu'à 50 euros). Le client choisit dans son application mobile Auchan ou sur le site web du programme Waaoh les défis qu'il souhaite relever parmi une liste. Cette liste est construite en fonction des historiques d'achats par l'intelligence artificielle de la solution Loyalty Challenges d'UntieNots. Les passages en caisse sont analysés, sans manoeuvre particulière du client (en dehors de présenter sa carte), pour définir si chaque défi est ou non réussi. Le programme est également opérationnel sur les sites e-commerce de la marque.

Selon le test opéré sur les 150 000 clients, il devrait y avoir 10 % de clients joueurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La gestion des infrastructures IT s’appuie-t-elle sur des scripts permettant de robotiser les tâches répétitives ?