Projets

Après s'être séparé d'Areva, TPI choisit son propre PGI

Après s'être séparé d'Areva, TPI choisit son propre PGI
Une dizaine de représentants de tous les services ont défini l'intégration de Sylob Affaire (photo TPI)

Ancienne filiale d'Areva, TechnoPlus Industries a du se choisir un nouveau PGI, le choix s'est porté sur celui de Sylob, éditeur français spécialiste des PGI pour l'industrie.

PublicitéTPI, TechnoPlus Industries, est une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de pièces pour les réacteurs nucléaires, la propulsion des sous-marins d'attaque et diverses pièces pour les hélicoptères Airbus. Créée dans les années 80, l'entreprise a réalisé depuis plusieurs acquisitions. En 2013, son actionnaire principal, Areva, s'en sépare au profit d'Antoine Veyrat et de son holding familial AVA Conseil, d'Impala et de CNIM. D'où un problème informatique crucial, le choix d'un nouveau PGI, celui de l'ancienne maison mère ne pouvant plus être utilisé.

TPI avait plusieurs impératifs. D'abord se décider vite, Areva lui donnant six mois pour intégrer son propre PGI. Ensuite, il fallait un progiciel adapté à la taille de TPI (120 personnes et deux sites dans les Bouches du Rhône), le PGI d'Areva correspondant aux besoins d'une grande entreprise. De plus, le PGI devait répondre aux objectifs de précision demandés, « notre exigence en matière de traçabilité est très élevée et le processus de fabrication est suivi rigoureusement de bout en bout », explique Valérie Veyrat, directrice en charge des systèmes PGI chez TPI.

TPI a porté son choix sur Sylob Affaire. Une équipe d'une dizaine de personnes s'est constituée pour intégrer Sylob Affaire chez TPI, toutes les fonctions étaient représentées, indique Valérie Veyrat : comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, chef de projets, acheteurs, responsable fabrication, responsable qualité, responsable de la réception, de la livraison, de la gestion du temps en ateliers. Le transfert proprement dit des données du PGI d'Areva vers celui de TPI, a duré entre novembre 2013 et février 2014. Il a inclu les articles, données techniques, stocks, données clients et fournisseurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà eu recours à des environnements HPC (sur site ou dans le cloud) pour accélérer vos traitements ?