Projets

Apave centralise la gestion de ses recrutements externes en SaaS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques techniques et environnementaux a choisi la solution de Rflex.

PublicitéLe groupe Apave est spécialisé dans la gestion des risques techniques et environnementaux (conseil, formation, audit...). Présent en France au travers de 130 agences, 143 sites de formation, 31 laboratoires et centres d'essais, le groupe emploie 9650 collaborateurs en France et à l'étranger et procède à environ 600 recrutements par an, pour 48 000 candidatures reçues.

Afin d'optimiser son processus de recrutement externe tout en soignant l'image de sa « marque employeur », le groupe a refondu la partie « recrutement » de son site web dans la suite d'une refonte plus globale visant à redynamiser sa communication en ligne. Cependant, chaque entité du groupe devait conserver son autonomie dans son processus de recrutement.

Après appel d'offres, le groupe Apave a retenu la solution proposée en SaaS par l'éditeur français Rflex. Les critères étaient, outre la complétude fonctionnelle, la bonne intégration dans l'existant, l'ergonomie, le coût et l'appréciation méthodologique de l'approche du prestataire. L'implémentation a été rapide, de l'ordre de quatre mois, car il s'agissait d'accompagner la refonte globale du site web même si elle devait comporter des phases de personnalisation, notamment de l'apparence. L'ergonomie de la solution a évité une période de conduite du changement trop longue.

Le premier axe d'optimisation a été l'automatisation de la publication et du suivi des annonces de recrutement. A partir de l'outil unique de gestion des recrutements, les recruteurs peuvent ainsi publier automatiquement vers les grands sites de publications d'annonces. Des procédures automatiques ont également vu le jour (transfert d'une candidature vers un opérationnel, génération automatique de courrier, etc.).

Le deuxième axe a consisté dans une dématérialisation des processus permettant des gains sur les coûts administratifs (impressions, expéditions...) tout en gagnant en réactivité. De plus, la mémorisation des CV facilite la recherche de profils intéressants parmi les candidats ayant déjà approché le groupe.

Enfin, les recruteurs bénéficient désormais de retours sur l'efficacité de chaque circuit de publication d'annonces.

Côté candidats, l'outil mis en place permet des recherches multicritères mais aussi de se programmer des « alertes » en lien avec ces recherches, quand un poste s'ouvre sur un critère défini.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?