Projets

Antargaz Finagaz connecte ses citernes par des réseaux radio longues portées

Antargaz Finagaz connecte ses citernes par des réseaux radio longues portées
Le relevé de jauge des citernes va être transmis par réseau LoRa.

Les citernes de gaz connectées d'Antargaz Finagaz vont remonter leurs informations de jauge via les réseaux LoRaWan d'Objenious et Sigfox.

PublicitéOutre ses activités dans la distribution de gaz en bouteille ou de GPL en stations services, Antargaz Finagaz installe, loue, alimente et entretient des citernes de gaz (propane notamment) chez des particuliers ou au sein d'entreprises. Jusqu'à présent, la télérelève s'opérait via une jauge connectée par le réseau GSM. Ce système était limité afin de ne pas provoquer trop de coûts. Antargaz Finagaz a décidé de faire évoluer la connexion de la jauge pour améliorer son service.

Depuis le mois de septembre 2018, 8000 clients professionnels sont progressivement dotés de la nouvelle jauge connectée après un premier test sur un panel de clients. Celle-ci transmet désormais ses données via le réseau LoRaWan déployé par l'opérateur spécialisé en IoT Objenious (Groupe Bouygues Telecom) ainsi que via le réseau concurrent Sigfox. Cette technologie permet un suivi permanent du niveau du réservoir et de la consommation. Du coup, les livraisons sont opérées juste quand elles sont nécessaires. En cas de nécessité, Antargaz Finagaz peut, de ce fait, intervenir avec plus de réactivité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Le coût de migration de votre Legacy vers des technologies plus modernes est-il connu ?