Projets

Alstom permet la CAO en travail à distance

Alstom permet la CAO en travail à distance
Mehdi Belahcen, directeur de l’architecture des infrastructures chez Alstom, a permis en quatre jours à un millier d’ingénieurs de travailler depuis leur domicile.

Durant de la crise sanitaire, Alstom a utilisé des solutions de Citrix pour permettre aux ingénieurs de travailler en CAO depuis leur domicile.

PublicitéAvec la crise sanitaire, comme la plupart des autres entreprises, l'industriel Alstom a dû rapidement basculer toutes ses fonctions tertiaires en télétravail. Or la CAO suppose d'utiliser des stations de travail graphiques puissantes et un réseau local à faible latence et hautes performances. Ces pré-requis sont normalement incompatibles avec le télétravail. Un millier d'ingénieurs devait pourtant télétravailler depuis chez eux avec leurs ordinateurs domestiques. Un jour d'arrêt a un coût de 800 euros par ingénieur, sans compter les pénalités liés à la prise de retard des projets. Pour réussir la mise en place rapide du télétravail, Alstom s'est appuyé sur les solutions de Citrix intégrées par DXC Technology.

Alstom travaillait déjà avec ces deux fournisseurs depuis plusieurs années. « En quatre jours, les 1 000 ingénieurs CAO européens ont été en mesure de travailler depuis leur domicile sur des projets avec leur propre ordinateur en conservant la même souplesse et la même rapidité d'usage que sur site » indique Mehdi Belahcen, directeur de l'architecture des infrastructures chez Alstom. Grâce à Citrix Virtual Apps and Desktops, Alstom a virtualisé les stations CAO et en a optimisé les accès réseau grâce à Citrix ADC. Le réseau Internet et les ordinateurs domestiques des ingénieurs ont dès lors été suffisants pour télétravailler, même pour manipuler les objets 3D complexes en CAO.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’indicateurs sur l’usage de vos différentes solutions, en particulier pour les solutions sous licences et contrats SaaS ?