Projets

Allianz BeNeLux acquiert une visibilité complète sur les risques de ses clients

Allianz BeNeLux acquiert une visibilité complète sur les risques de ses clients
Sudaman Thoppan Mohanchandralal, CDO d’Allianz BeNeLux, voulait une visibilité complète des risques encourus par les clients de l’assureur.

Pour exploiter des données d'origines diverses et obtenir une vision globale sur ses clients, Allianz BeNeLux a eu recours à Neo4J.

PublicitéFiliale du groupe d'assurances Allianz qui réalise un chiffre d'affaires mondial de 130 milliards d'euros, Allianz BeNeLux en réalise 4 milliards grâce à ses 2000 collaborateurs en opérant sur la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, avec des solutions d'assurance dans tous les domaines, de l'assurance dommages à l'assurance vie et santé. Cette filiale a bénéficié d'une série d'acquisitions et de fusions qui ont abouti à des données clients relativement dispersées voire incomplètes. Or l'activité même du groupe suppose d'avoir la vision la plus globale possible des risques encourus par chaque client afin de lui proposer les produits adaptés.

Or la technologie des bases de données relationnelles classiques montrait ses limites pour connecter les différents types de données sur un client voire les clients entre eux. Même en rapprochant deux à deux les clients, la vision des relations restait insuffisante, notamment pour détecter les éventuelles fraudes (pluralité de réclamations sur un même sinistre, etc.) mais aussi pour suivre les clients passant d'un courtier à un autre. Allianz BeNeLux a donc choisi de recourir à une base de données orientée graphes. Après un appel au marché, Allianz Benelux a choisi la solution Neo4j comme principale plateforme de graphes car celle-ci était évolutive, flexible, adaptée à la situation et dominante sur ce créneau. L'examen interne des relations entre données complexes et divergentes ainsi permise facilite l'identification et la contextualisation de données pour obtenir la vision globale recherchée. En deux ans, un profit opérationnel d'au moins deux millions d'euros a été généré par le projet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une démarche Lean pour évaluer régulièrement l’efficacité de vos processus et les optimiser ?