Projets

Aix-en-Provence suit transversalement ses projets urbains en SaaS

Aix-en-Provence suit transversalement ses projets urbains en SaaS
Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence, s’est réjouie de disposer d’un tableau de bord synthétique, ubiquitaire et collaboratif pour suivre les projets de la ville.

La ville d'Aix-en-Provence a déployé la plate-forme SaaS de Z0 Gravity pour permettre aux métiers et aux élus de suivre tous les projets urbains.

PublicitéSous-préfecture des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vieille de plus de 21 siècles, la ville d'Aix-en-Provence comprend plus de 142 000 habitants au sein de l'aire urbaine de Marseille qui en compte plus de 1,7 million. Comme toute ville d'une certaine importance, Aix-en-Provence est amenée à gérer en parallèle de nombreux projets urbains plus ou moins structurants. Les outils de pilotage en place étaient peu adaptés à une collaboration transverse autant entre métiers qu'avec les élus. La ville a donc décidé de déployer le SaaS de gestion de projet de Z0 Gravity.

L'outil permet de suivre l'intégralité d'un projet à partir de n'importe quel terminal, y compris un smartphone durant une réunion de travail, en intégrant tous les documents afférents y compris des vidéos ou une géolocalisation du projet ainsi, bien évidemment, que le suivi d'exécution, le planning... « Il s'agit d'un véritable tableau de bord pour l'exécutif mais aussi pour la direction générale et l'ensemble des chefs de projets » s'est réjouie Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence.

Une centaine de projets de la ville sont gérés sur la plate-forme. Pour Bernard Magnan, directeur général des services, outre les fonctionnalités intégrées, ce sont bien l'ergonomie et la simplicité d'usage qui constituent les forces du service. Z0 Gravity facilite ainsi la circulation d'information entre les services et le désilotage du fonctionnement des services. A terme, la plate-forme pourrait être intégrée à l'outil de préparation des séances du Conseil Municipal et rendu accessible à tous les élus alors que, pour l'heure, Z0 Gravity est surtout utilisé par les directeurs métiers et les chefs de projet. L'usage en communication externe est également envisagé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les utilisateurs finaux disposent-ils d’un portail leur permettant de signaler les incidents ou leurs demandes et de suivre leurs traitements ?