Projets

Airbus étend sa 5G privée industrielle

Airbus étend sa 5G privée industrielle
L'A350, un des avions dont la fabrication est assurée à Toulouse, sur un site équipé de 5G privée. (Photo : Airbus)

Pour accompagner la transformation digitale de ses usines, Airbus poursuit le déploiement de sa 5G privée en France, en Allemagne et au-delà.

PublicitéAirbus poursuit le déploiement de sa 5G privée en France et en Allemagne, mais aussi sur ses sites au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Espagne. Le réseau sert la stratégie de digitalisation des sites industriels, en facilitant l'automatisation de la production, la gestion de la traçabilité ou en augmentant l'efficacité opérationnelle.

Dans un communiqué, Hakim Achouri, expert en solutions de télécommunications digital aviation chez Airbus, précise que l'objectif de l'avionneur « est de migrer l'ensemble de [ses] réseaux industriels vers la 5G afin d'assurer une connectivité unifiée et ultra-fiable, du poste de travail de l'opérateur jusqu'à la cabine de l'avion. Ce déploiement accélère les projets de simulation 3D, de réalité augmentée, d'amélioration de la traçabilité des pièces et de maintenance prédictive. »

Connecter les machines et guider les robots autonomes

Airbus a commencé à installer sa 5G privée en 2024 sur son site d'intégration de fuselage à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et sur ses lignes d'assemblage de Toulouse (Haute-Garonne). Ont suivi plusieurs sites allemands, dont Hamburg et Brême. L'avionneur avait alors précisé que le réseau servirait entre autres à connecter les machines sur ces sites, mais aussi à piloter les AGV (autonomous guided vehicle). C'est le cas sur son site breton, où le réseau sert pour le guidage des robots qui transportent les sections de fuselage d'une station de travail à l'autre. Outre sa capacité à gérer l'IoT, à réduire la latence des communications ou à gérer plusieurs types de services de façon sécurisée, la 5G mobile quadruple par ailleurs le débit fourni actuellement par le Wifi d'Airbus.

Le réseau privé 5G de Hambourg est opérationnel depuis janvier 2025, alors qu'à Toulouse, le déploiement, toujours en cours, devrait s'achever d'ici à 2026. Dans un communiqué de juin 2024, l'avionneur précisait que « l'ensemble des zones extérieures ou denses et complexes de la chaîne d'assemblage final de l'A350 à Toulouse [étaient] désormais connectées à ce réseau. Les opérateurs peuvent saisir instantanément les données de la machine sur un appareil mobile, alors qu'auparavant, ils devaient retourner à leur poste de travail, parfois à des centaines de mètres, pour enregistrer manuellement les informations ».

Pour étendre cette 5G privée, l'avionneur continue de s'appuyer sur une infrastructure Ericsson. Dans un entretien avec le site spécialisé RCR Wireless en novembre 2024, Hakim Achouri avait confirmé que le Suédois était déjà l'équipementier dès le début du projet. Et ce, même si trois tests avaient été menés à bien avec d'autres équipementiers et qu'un PoC avait également été réalisé avec Nokia, entre autres, pour la fonction spécifique de géolocalisation précise.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis